CHEMIN DE SAINT JACQUES A VELO. VOIE D'ARLES. AVRIL 2018. ETAPE 4.
4EME ETAPE DE NOTRE RANDONNEE SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. VOIE D'ARLES.
DEPUIS LE GITE D ETAPE DE LODEVE JUSQU'A UNE CHAMBRE D'HOTE DE SAINT JEAN DE FOS.
4 cols gravis.
42 kilometres parcourus.
Au matin, nous quittons à regret le gite de la Mégisserie, traversons la ville de Lodève qui s'éveille avec son marché à bazar et après avoir franchi l'autoroute, montons par une petite route, sur les hauteurs de la ville.
C'est très beau, très calme. Nous arrivons à Soumont, petit village médiéval bien mis en valeur. Nous roulons sur le plateau pour atteindre le Prieuré de Grandmont.
Un café plus tard, nous reprenons la route vers l'Est, traversons Saint Privat , les Salces.
Il fait de plus en plus beau.
La pente se redresse gentiment et j'atteins sans le voir le Pas du Coulet 444 mètres.
Un peu plus haut, Véro me rattrape et avec l'aide de nos cartes, comprenons aussitôt notre position. Je prends alors la D9 et monte seul au Pas du Coulet, différent du premier puis au Col du Vent 703 mètres.
Je redescends au village de Arboras pour retrouver Véro. Crevaison sur son vélo, elle répare. Nous mangeons en contrebas sur une aire de pétanqueurs.
Nous filons sur une petite route de montagne qui nous mène dans un vaste secteur calacaire . Il fait de plus en plus beau et chaud.
Nous quittons cette petite route pour prendre une piste qui s'enfonce dans des reliefs de plus en plus rocheux. Quelques randonneurs nous accompagnent. Beau parcours sauvage qui nous permet de franchir le Col de la Croix de Fer 565 mètres.
Nous continuons à suivre cette piste caillouteuse qui maintenant plonge vers la plaine. La descente est aisée et rapide. Nous aidons 3 randonneurs qui se sont trompés de versant et qui descendent à pied sans trop comprendre ou est leur route.
Nous atteignons la petite commune de Saint Jean de Fos, terre des potiers, dans une belle maison d'hôtes.
Pour terminer cette belle étape, nous allons visiter Saint Guilhem le Désert.. J'écoute dans l'abbaye des chants religieux de toute beauté. Il est trop tard pour tenter un nouveau col mais c'est tout de meme une derniere visite de toute beauté.