JOURNEE A 20 COLS DANS LES MONTAGNES DE LUCHON.
Départ à 8h00 de Bagnères de Luchon. 600 mètres d'altitude.
Grand beau temps, frais et dégagé.
Je traverse la ville endormie et monte vers le Portillon. Route calme et déserte. Montée rude et régulière. J'arrive au col du Portillon à 9h05 et monte aussitôt au col de Simourère 1405m puis au col d'Era Clota. (+800m) par un parcours sur piste avec quelques passages de poussage.
Depuis le col de Simourère, je reprends la piste espagnole jusqu'au col du Portillon et après un rapide passage au col d'Artiguette, je plonge coté Espagne. Descente rapide sans ennui sur une belle route goudronnée. Je traverse sans m'arrêter, Bossost et descend jusqu'à Melles 560 m. J'attaque aussitôt la remontée vers le col d'Artigascou. Longue ascension magnifique de +800m sur petites routes et piste sur la fin avec des vues immenses du Crabère à la Maladetta. Il fait très chaud et je souffre logiquement sur le haut de ces grandes pentes avant de retrouver l'ombre de la forêt.
Après cette rude montée, très belle mais rude, j'arrive au col d'Artigascou 1382m (+1600m) après le passage au col d'Artigaux. Il est 12h41. Il fait très beau. Le site est magnifique. Ici c'est le pays de l'Ours.
Une longue, très longue piste qui monte et qui descend sans arrêt, me permet de traverser une vaste foret de hêtres et de sapins. Je commence à piocher durement, la faim et la fatigue me tenaillent. Je traverse la laide station de ski du Mourtis et arrive au col de Lagues. J'insiste jusqu'au col de Menté où j'arrive cuit comme un beignet. (+1700 mètres de dénivelé total). Longue pause au soleil et au col.
La descente du col sur le versant Est est rapide et agréable. J'y croise beaucoup de cyclos qui montent vers le col. Deux d'entr'eux marchent, épuisés. Je passe au pont à 781m et remonte aussitôt vers le hameau de Le Couret. Je retrouve avec émotion cet endroit magnifique.
Depuis le col de Portillon, après une remontée de piste silencieuse et boueuse, avec un poussage un peu rude, j'arrive au col de la Bene 1206m (+2200m). Je prends la piste nord et atteins à 15h45 le mythique col du Portet d'Aspet. Je suis fatigué mais pas épuisé. Je m'arrête dans l'abri du col et y mange et bois tout ce que je peux. Je rencontre un couple de vélo-voyageurs, des anglais, très sympathiques.
La descente coté Ouest est comme toujours rapide et impressionnante. Je roule ensuite facilement jusqu'à Sengouagnet 500 m et reprends la montée. C'est une belle remontée que j'arrive à gravir à bon rythme. Les cuisses commencent à chauffer sérieusement. Je passe par le village d'Arguenos pour faire le Couret et reprends la route nationale en passant par Moncaup.
Je retrouve l'épingle à cheveux de Job et plus rapidement que le redoutais, voilà le col de Bech. Un dernier effort, je passe sainte Anne et j'atteins le col des Ares (c'est mon 37ème passage). Une rapide boucle pour aller jusqu'au Cot de Belan 800m (+2500m) et je file vers le bas de la vallée.
Passé le village de Antichan, je prends la direction du village de Saint Pé d'Ardet. C'est un parcours goudronné et roulant. Je dépasse rapidement le village et arrive au Pas du Bouchet, toujours aussi beau avec ses falaises calcaires. C'est mon 20ème et dernier col de la journée.
Je reprends aussitôt la direction du bas, dépasse le village de Saint Pé d'Ardet et file par une belle descente bien agréable jusqu'à Fronsac. Il fait beau, la chaleur a disparu. Rouler est agréable et facile. J'arrive à Chaum et pousse aussitôt jusqu'à Cierp Gaud. Un peu après le village, Vero me croise avec la voiture. Il est plus de 18h. Je stoppe. Cette belle journée de vélo et de montagne est terminée. Pendant cette randonnée je n'ai pas vu sur la route, un seul cyclo dans le meme sens que moi...
Dénivelé total: 2510 m.
106 km de route, de piste, de montagne.
20 cols gravis.