Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Textes et photos de Serge Capdessus

LUCHON SEMAINE DE RANDONNEES. JUILLET 2019.

5 Septembre 2018 , Rédigé par Serge 3364

LUCHON SEMAINE DE RANDONNEES. JUILLET 2019.
LUCHON SEMAINE DE RANDONNEES. JUILLET 2019.

 

LUCHON 2019.

SEMAINE FEDERALE DE RANDONNEES.

1ERE EDITION.

Séjour organisé par la 2FOPEN.

 

Cette première Semaine Fédérale de Randonnées se  déroulera à Luchon (Haute Garonne), pendant la première semaine de juillet 2019.  Ce sera un séjour de sorties à la journée se déroulant sur des sentiers peu fréquentés dans les massifs forestiers et montagneux qui entourent Luchon, la Reine des Pyrénées. Cette semaine sera accessible à tous les adhérents 2fopen. Ce seront des randonnées accessibles à toutes et tous.

Il y aura tous les jours 2 ou 3 groupes différents afin de proposer un éventail de difficultés, bien  adapté à la condition physique de chacun.

Groupe A. Randonnée douce de 4h par jour. Dénivelé de 500 mètres environ

Groupe B. Randonnée moyenne de 5h par jour. Dénivelé de 700m environ.

Groupe C. Randonnée sportive de 6h par jour. Dénivelé de 1000m environ.

Nous découvrirons aussi les eaux thermales de Luchon avec une visite au Vaporarium.

Le programme pourra cependant être modifié au dernier moment en raison des conditions nivologiques ou météorologiques.

 

Du lundi 1er  juillet  2019 au samedi  6 juillet 2019.

Il est possible d'atteindre Luchon par la Sncf.

 

Programme:

Lundi 1er juillet. Crêtes du Plateau d'Herran.

Après l'installation à Luchon, nous montons en voiture vers le plateau d'Herran à 1300 mètres d'altitude. A pied, en suivant pistes et sentiers, nous atteignons le plateau. Dès que nous sortons de la forêt, la vue sur Luchon est extraordinaire. Nous nous rapprochons ensuite du fil de la crête que nous suivons sans difficulté. L'endroit est magnifique et isolé. Nous nous arrêtons au col de Panech 1781m, pour admirer les vues des deux versants espagnol et français. Nous descendons sur la voiture en terminant la boucle à travers la forêt.

 

Mardi 2 juillet. Crêtes du Port de Bales et visite du Vaporarium.

Changement de vallée, nous montons en voiture au Port de Bales 1755m. Nous suivons alors  le sentier qui traverse les pâturages du col. Toujours à pied nous suivons cette crête herbeuse qui monte, sans aucune difficulté, en offrant de très belles vues sur les nombreux sommets environnants. Après un dernier ressaut, nous atteignons le Mont Né à 2140 mètres. Du sommet, nous descendons ensuite par la crête Sud jusqu'au Port de Pierrefitte. En fin d'après-midi, randonnée terminée, nous allons nous délasser dans les eaux chaudes et thermales  de la Luchon.

 

Mercredi 3 juillet. Journée à Audressein (09) 

Nous prenons les voitures, franchissons le col du Portet d'Aspet et roulons jusqu'à Audressein, petit village de l'Ariège. Notre amie Geneviève nous y accueille et nous fait visiter ce village, son village, aux multiples facettes historiques et traditionnelles. Nous  mangeons sur place, faisons une petite randonnée dans les environs et visitons dans l'après midi, l'atelier d'une tricoteuse tapissière traditionnelle.

 

Jeudi 4 juillet. Les Crêtes de Superbagnères.

Nous montons à la station de ski en voiture. C'est un trajet spectaculaire mais sans risque, la route est bien goudronnée. 1786m. Nous prenons alors, à pied, la direction de l'ouest. La première demi-heure est très facile. Dès que nous atteignons le fil de la crête, tout s'enflamme et les vues sur le massif de l'Aneto, tout proche, sont immenses. Nous suivons alors le sentier qui remonte vers le pied du Céciré, sommet surplombant les pistes de la station. Nous arrivons sur un grand col bien marqué, le col des Hounts Secs 2267m. Tenterons nous la traversée pour le lac d'Oo ou l'ascension du sommet du Céciré? C'est la météo qui en décidera.

 

Vendredi 5 juillet. Les crêtes au dessus du village d'Artigues ou le refuge de Venasque.

 

Samedi 6 juillet. Les Crêtes du col de Peyresourde.

Pour cette dernière journée, nous montons en voiture jusqu'au col de Peyresourde.des 

 

Sorties culturelles prévues

* Visite de la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges.

* Viste de l'usine des eaux minérales de Luchon.

* Visite  des carrières de marbre de Saint Béat.

* Visite des églises romanes du Luchonnais.

 

Matériel :

  • Des chaussures de randonnée pour la montagne
  • Un sac à dos
  • Des vêtements adaptés à la montagne d'été
  • Linge et affaires de toilette.
  • Des petits gants.
  • Un coupe vent

Hébergement:

Nous dormons dans un grand centre de séjour et de vacances qui appartient au BTP. Les chambres offrent tout le confort habituel.

Repas:

Petits déjeuners et repas du soir sont pris dans le restaurant.

Assurance:

Comprise dans l’adhésion à la 2FOPEN

Encadrement:

Assuré par Serge Capdessus (Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Moyenne Montagne) qui réside toute l'année à Luchon. Il connait parfaitement les itinéraires proposés.

Difficultés et niveau:

Cette semaine sera composée de journées physiquement accessibles à toutes et tous. L'effort sera l'effort habituel des randonnées pédestres en moyenne montagne sur sentier, piste ou pentes moyennes avec de 600 mètres de dénivelé en moyenne, sans difficultés techniques (pas de passage technique en rocher, pas de pente vertigineuse) .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article