CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

Publié le par Serge 3364

CHAMONIX ZERMATT

TRAVERSEE INTEGRALE VTT

ETE 2021.

Randonnée à vélo organisée par l'association 2fopen65.

*****

Du samedi 10 juillet 2021

au dimanche 18 juillet 2021

Après l'avoir déjà réalisé à deux reprises, à ski de randonnée et à pied par les cimes et les glaciers, nous avons réussi cette randonnée entre ces deux villes magiques des Alpes, par un itinéraire à VTT. Cet itinéraire emprunte sentiers, pistes forestières, pistes de ski, petites routes de montagne et routes plus importantes, est en forme de traversée d'un point à un autre, avec une succession d'étapes, toutes différentes... Nous avons roulé la plupart du temps sur nos vélos et il y a eu aussi du temps de poussage et de portage. Il n'y a pas eu de portage difficile seules les conditions métérologiques ont été souvent délicates.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

16 COLS 

8 ETAPES 

445 KILOMETRES DE VELO

GROUPE DE 5 PARTICIPANTS

MATERIEL UTILISE PAR CHAQUE CYCLISTE.

Partie roulante.

  1. un vtt révisé
  2. une petite sacoche de guidon ou une sacoche de selle
  3. un petit sac à dos
  4. du matériel de réparation et d'entretien
  5. une paire de gants 
  6. un casque
  7. un cuissard court
  8. un maillot de vélo
  9. une paire de chaussures vélo
  10. deux bidons
  11. un coupe vent efficace
  12. un téléphone avec Iphigénie  
  13. Le repas froid du jour

Partie bagage.

  1. un collant long pour le soir
  2. des maillots de vélo
  3. trois carlines
  4. des affaires de toilette
  5. une bonne veste vélo
  6. une lampe frontale
  7. du matériel médical
  8. des chaussettes et du change 
  9. une paire de chaussures pour le soir 
  10. un sac de couchage
  11. chargeur du telephone

CARTE GENERALE.

https://www.openrunner.com/r/11116436

ORGANISATION GENERALE

Groupe de 4 cyclistes roulant avec une voiture suiveuse: Chaque cycliste a toutes ses affaires, essentiellement ses vêtements dans un sac de voyage transporté par la voiture. Sur le vélo, le plus léger possible, les vivres et vêtements du jour. Le soir nous arrivons dans un hébergement dans lequel nous mangeons et dormons. Le matin nous prenons un repas froid du jour dans notre sac à dos.

ORGANISATION:

Groupe de  5 personnes: Vita, Rémi, Stéphane, Véro et Serge.

ASSURANCE:

Par  l'adhésion obligatoire  à la 2fopen.

DIFFICULTES:

Itinéraire de vtt à la portée de tout vététiste entrainé. Peu de passages très techniques ou dangereux. Journées pleines avec un départ vers 8h30 le matin pour une arrivée vers 18 h. 

Avec une pensée particulière pour nos amis Jean François alias Fausto, Denyse, Pierre et Maurice qui n'ont pu être des nôtres pour cette aventure... Mais nous comptons déjà sur eux pour la suivante.

JOUR 0. PROLOGUE. SAMEDI 10 JUILLET 2021. 1 col.

Le rassemblement général a lieu au gite de La Boerne au hameau de Tré le Champ 74400 Argentières. L'endroit est plutôt accueillant même si nous sommes les seuls à avoir un masque dans les locaux. Nous nous préparons à passer la nuit, je vais gravir en douce le premier col, le  COL DES MONTETS  et nous passons à table. La pluie nous interromps et nous finissons à l'intérieur tous entassés comme des sardines. Sergévero dorment dans le Possl, Vita, Stéphane et Rémi dans le gite.

JOUR 1: DIMANCHE 11 JUILLET 2021.

DEPUIS LE COL DES MONTETS (FRANCE) JUSQU'A SEMBRANCHER (SUISSE). 6 COLS.

Stéphane, Serge et Véro sont les rouleurs.

Depuis le COL DES MONTETS, nous descendons d'abord sur Vallorcine et prenons ensuite des pistes montantes et caillouteuses  qui nous mènent au COL DES POSETTES 1997 mètres. C'est une belle montée calme et tranquille  puis ensuite nous arrivons au COL DE BALME 2190 mètres. De là, nous poussons les vélos jusqu'au COL DE L'AROLETTE 2277 mètres en traversant même quelques beaux névés. Une belle descente hors sentier nous permet d'atteindre d'abord le sentier du Tour du Mont Blanc à 2011 m. Nous le suivons ensuite en poussant jusqu'au PAS DES MOUTONS 1995 mètres. Nous nous lançons alors dans notre première grande descente qui voit défiler tous les étages de végétation, des pâturages aux forêts de mélèzes puis d’épicéas... Nous atteignons le fond de la vallée Suisse à Le Peuty 1300 mètres en traversant des pentes forestières très raides et totalement désertes. Nous reprenons ensuite de l’altitude par la route internationale, très fréquentée, pour passer au COL DE LA FORCLAZ 1526 mètres et descendre aussitôt à Martigny 500 mètres puis à Sembrancher 724 mètres... Nous passons la nuit dans un restaurant pizzeria très accueillant. Distance parcourue: 61 km.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

 

JOUR 2. LUNDI 12 JUILLET.

DE SEMBRANCHER AU GITE "CHEZ SIMON" STATION LA TSOUMAZ. 2 COLS.

Véro, Rémi et Serge seront les rouleurs... Dans la nuit, je m'aperçois, par le site météo, que nous allons vers des orages. Je décide de modifier et de sécuriser l'étape du lendemain.

Nous commençons notre journée en partant de Sembrancher 712 mètres avant de nous lancer dans une belle montée sur route. Nous prenons d'abord un axe très fréquenté qui grimpe à la station de Verbier et nous évitons cette agitation en prenant nombre de raccourcis et de petites routes dans les villages, nombreux dans ce secteur. Il se met à pleuvoir puis ca s'arrête. Le panorama reste éblouissant sur l’imposant massif glaciaire du Grand Combin, les dents du Midi, la vallée du Rhône. Nous suivons alors pistes et sentiers (du poussage et du roulage) pour atteindre Verbier. Après un repas en forêt et une dernière partie raide et ensoleillée, nous arrivons au COL DE LA CROIX DE COEUR 2173 mètres. Un café dans le restaurant du col est apprécié, Vero et Rémi plongent alors vers notre hébergement du jour, le gîte "Chez Simon" dans le domaine skiable de la station de ski de La Tsoumaz à 2079 mètres. Pendant ce temps, je vais gravir seul le COL DES MINES 2320 mètres  après un roulage assez long et un peu de poussage.

A la fin de la journée, le patron du gite nous annonce que la neige est annoncée pour le lendemain !
Distance de l'étape : 50 km. Gite "chez simon". 1918 La Tzoumaz.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

JOUR 3: MARDI 13 JUILLET.

JOURNEE DANS LE GITE ETAPE "CHEZ SIMON ". 2 COLS.

Au matin, les conditions météo sont effectivement catastrophiques, impossible de partir surtout pour une étape compliquée. Un bref conseil d'équipe décide de modifier profondément le programme prévu. Nous restons donc aujourd'hui dans ce gite. Cette solution plait à tout le monde.

Pour ne pas perdre la journée, je démarre seul et attaque dans un brouillard épais les pentes qui surmontent la cabane. Terrain très très humide et raide à la fois. Après bien des efforts de poussage et de portage, dans des pentes sans sentier et recouvertes de végétation, je parviens à la crête sommitale toujours inondée de brouillard. Pas de pluie, je guette  l'orage qui ne vient pas. Je suis alors les pistes qui restent sur le fil de la crête. Je dépasse une arrivée de remontées mécaniques et je trouve alors un sentier bien marqué qui me mène au COL DE LA MARLENE 2315 mètres. Juste le temps d'une photo et je reprends le sentier de l'aller. Le brouillard reste toujours aussi épais mais toujours pas d'orage à l'horizon... Je roule sur des pistes désertes, passe tout près d'une grande arrivée de télécabine et file au jugé vers le col suivant. Je m'amuse dans un secteur emménagé pour la descente et soudain le col attendu sort lentement du brouillard... Voilà le COL DE LA CROIX DE COEUR 2173 mètres étonnamment désert. Je file aussitôt vers le gite pour y retrouver tout le monde.

L'après midi est terrible, averses et coups d'orages se succèdent sans discontinuer. Ce soir le patron nous fait une magnifique fondue. 

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
FONDUE CHEZ SIMON

FONDUE CHEZ SIMON

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

JOUR 4. MERCREDI 14 JUILLET.

DU GITE "CHEZ SIMON" JUSQU'A L'AUBERGE DU HAMEAU "LA SAGE". 1 COL.

Il a plu toute la nuit, tout est marécageux dans les alentours du gite, nous nous habillons donc comme en plein hiver avec cagoule et veste de haute montagne. Il ne pleut pas ce matin et nous nous préparons vaguement inquiets et quittons à regret cet endroit accueillant.

La journée commence par une longue descente sur route très humide et ciel couvert, traversant forêts et hameaux de la station de ski. Des chalets cossus témoignent d'un haut niveau de vie. Nous poursuivons notre descente toujours sur goudron en traversant le village de Isérables aux granges à foin et à céréales absolument magnifiques et continuons à descendre jusqu'au village suivant.  Un café est ouvert et nous y regardons amusés le défilé du 14 juillet à la télévision. Nous entamons ensuite notre remontée par une superbe et étroite petite route aux vues très étendues sur la vallée toute proche. Après le repas, nous repartons pour un nouveau parcours en balcon au dessus des cheminées de fée, site géologique étonnant. Une ultime montée nous mène d'abord au village de Evolène ou nous retrouvons Vita et Rémi. Il pleut assez fort. Notre auberge de l'Ecureuil 1700 mètres, est située dans le hameau de La Sage, parsemé de chalets luxueux, juste après avoir franchi le petit COL DE LA FORCLAZ 1731 mètres. Repas en demi pension et nuit en petites chambres. Accueil modeste et prestations décevantes. Distance parcourue: 45 km.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
JOUR 5. JEUDI 15 JUILLET.
DU HAMEAU DE LA SAGE A LA PETITE VILLE DE ZINAL. 1 COL.

Rémi, Vero et serge roulent à vélo. Au matin, il pleut encore et toujours. Les sommets sont invisibles dans les nuages. Le petit déjeuner est frugal. Nous descendons par la route  en passant par le COL DE LA FORCLAZ 1731 mètres. A Evolène, nous retrouvons Vero peu intéressée par le supplément nécessaire pour gravir ce dernier col et nous descendons dans la vallée en suivant l'axe principal puis en prenant une petite route qui remonte fort sur la droite, en traversant nombreux hameaux et villages. Il pleut toujours mais pas trop fort tout de même. Les belvédères sur la vallée sont magnifiques. Les montées et les descentes se succèdent sans jamais nous lasser. Pique-nique avec un repas vraiment froid sur un coin d'aire de pic-nic. A Vercorin, nous empruntons une route interdite a la circulation et nous sommes alors obligés pendant plus d'une douzaine de kilomètres, de traverser nombre d'énormes chantiers de BTP avec d'énormes machines bruyantes mais personne ne nous fait de remarque, les Suisses sont vraiment des gens accueillants. 

Nous atteignons Zinal, petite ville nichée à 1670 mètres, dominée par le Weisshorn 4506m que nous ne voyons pas. Nous dormons à l'auberge Alpina où nous sommes encore une fois, accueillis très gentiment. Nuit dans le grand dortoir du dernier étage ou nous sommes seuls. 61 KM 

JOUR 6. VENDREDI 16 JUILLET.

DE LA VILLE DE ZINAL A LA VILLE DE VISP VIEGE.

Ce matin, il pleut encore et toujours. De Zinal, nous descendons par la route de la vallée. Nous passons à Ayer, il pleut. La route descend maintenant dans des gorges grandioses et impressionnantes, la descente est toujours aussi facile et le temps vire lentement au sec puis à l'ensoleillé. Heureusement Vita et Rémi nous attendent à la sortie. Nous traversons Niouc et Chippis juste avant d'atteindre le plat de la vallée avec une route encombrée de circulation.  

Nous passons sur le plat, en suivant le Rhône. Nous roulons alors tranquillement dans ces paysages très différents de ce que l'on a vu auparavant. Après quelques kilomètres de grande route, nous roulons sur des petites routes ou des pistes cyclables jusqu'à Visp. Excellent hôtel Saint Jodernstrass. Ce soir nous mangeons dans une pizzeria de la ville.

58 kilomètres parcourus.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

JOUR 7. SAMEDI 17 JUILLET.

DE L'HOTEL DE VISP VIEGE A L'HOTEL DE ZERMATT. 2 COLS.

Dernier jour. Ce matin grande déception Rémi et Vita nous quittent, ils rentrent pour travailler ce lundi.

Les cyclistes se chargent de leurs dernières affaires et se partagent en deux équipes. Je quitte seul et peu chargé Visp et ses 646 mètres pour monter sur la montagne. Par une succession de routes toutes en très bon état, je m'élève sans trop souffrir. Je passe à Zeneggen puis atteins le COL DE LOCH 1523 mètresLa montagne est humanisée et calme ici. Puis je sors lentement de la foret et arrive au col suivant. Un magnifique site ensoleillé et très dégagé. COL DE MOOSALP 2044 mètres. Beaucoup de monde à cet endroit, de la fureur et du bruit. J'y reste une minute et plonge dans l'incroyable descente qui me ramène à Stalden au fond de la vallée coté Zermatt. J'y retrouve mes compagnons d'étape qui m'attendent sagement tanqués à l'ombre. Après le repas, nous allons remonter la vallée jusqu'à Zermatt 1600 mètres d'altitude.

Le début du parcours est magnifique, étroit, ancien et même aérien par moment. Il faut bien contrôler ses coups de pédale pour ne pas plonger dans le ravin. Le chemin remonte lentement la vallée, nous apercevons même des gens qui fanent. Mais cet itinéraire devient trop physique à remonter et nous préférons reprendre la grande route. 

Le parcours reste tout de même très agréable. Dans un village, nous stoppons pour boire un café bien mérité et voici Randa puis un peu plus loin Tasch ou presque toutes les voitures s'arrêtent. Nous continuons alors qu'apparaissent à l’horizon, le Breithorn et le Petit Cervin. Quant au Cervin, il se cache encore. Parmi les mélèzes et les prairies, on apprécie la fraicheur avant la dernière montée. Le panorama est de plus en plus rocheux et soudain, émotion, on aperçoit pour la première fois le Cervin, la montagne des montagnes.

Zermatt, est là, ville unique dans le monde. Au panneau d'entrée nous faisons les photos attendues et nous traversons ensuite toute la ville. Nous avons un peu de mal à trouver notre gite mais en fin de journée, nous atteignons le chalet Turbina, ancienne turbine hydraulique. 

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

JOUR 8. DIMANCHE 18 JUILLET.

RETOUR A CHAMONIX LE TOUR. 1 COL.

Au matin, grand soleil à nouveau , nous goutons au charmes de Zermatt, ville ou nous ne reviendrons peut-être jamais. Nous en profitons pour faire de nombreuses photos, ici c'est facile de les réussir. Nous descendons à Visp en suivant au maximum la piste cyclable , beaucoup plus facile à la descente. A Visp, nous mangeons près d'un étang à grenouilles et prenons le train pour Cham. Mais comme des débutants nous nous nous trompons de train et de sens. Finalement nous atteignons Martigny puis Vallorcine. Il fait très chaud, enfin. Nous remontons sur les vélos pour gravir notre dernier col COL DES MONTETS. 40 kilomètres parcourus.

CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021
CHAMONIX ZERMATT A VTT. JUILLET 2021

Serge Capdessus

64160 Buros. 

Le 28 août 2021

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article