SEJOUR EN BEAUJOLAIS. COLS , VINS ET VISITES. TOUSSAINT 2020.
PREMIERS JOURS
Nous quittons notre maison de la Haute Garonne pour filer vers les Alpes. Apres un passage dans un cimetière du Lauragais et une nuit sur l'autoroute nous arrivons à vaste musée d'art contemporain ! Visite magnifique et moments inoubliables. Premières nuits dans notre Possl tout neuf.
PREMIER JOUR DE VELO
CRETES DU COL DE MONTMAIN
9 cols.
Du camping de Lamure nous prenons la D44 , montons au COL DE MONTMAIN et roulons sur route goudronnée jusqu'au COL DE LA ROCHE puis au COL DE LA CROIX ROSIER et arrivons enfin au COL DE LA CROIX MARCHAMPT. Nous mangeons notre repas de midi et une personne nous interpelle gentiment en nous conseillant sur des sites intéressants de la région. Nous poursuivons par des petites routes jusqu'au COL DE LA CASSE FROIDE puis par une piste facile au COL DE LA CROIX DE L'ALLIER 822 mètres.
L'après midi, nous descendons au village de Beaujeu, pour une visite très décevante. Il n'y a rien à voir dans ce village éteint. Nous remontons a Chenelette par une route très fréquentée mais sans comportement désagréable. A ce village, Vero rentre au camp et je vais faire trois cols par une petite boucle. COL DE PATOUX puis le COL DE LA CROIX D'AJOUX 853 mètres et enfin le COL DE LA CROIX DES BROSSES 646 mètres. Nuit calme dans le Possl à Lamure.
20 OCTOBRE 2020
CRETE OUEST DE LAMURE
Toujours au départ du camping, nous roulons au village de Lamure pour un passage rapide à la poste et montons à Poule puis au village des Echarmeaux. Nous franchissons d'abord le COL DES ECHARMEAUX 712 mètres et prenons une petite route goudronnée qui file dans la forêt. Nous arrivons rapidement au COL DES AILLETS 715 mètres pour le repas de midi. Le temps est froid et couvert. La même route de crête nous mène au COL DES ECORBANS 825 mètres, au COL DE FAVARDY 856 mètres au COL DE NICELLE 782 mètres et au COL DE LA CAMBUSE 708 mètres. Par une large piste roulante nous traversons le SEUIL DES MOLIERES 751 mètres et quand nous atteignons le COL DES FOURCHES 776 mètres, il se met à pleuvoir. Au col, Vero s'abrite dans une grande cabane. Je vais chercher le COL DE L’ORME 727 mètres après un dernier retour et nous descendons sur le camping.
JOUR 4.
QUATRE COLS DE CLUNY (71).
Nous changeons de département et arrivons dans le 71. Nous visitons le site grandiose de l'abbaye de Cluny toute la journée.
En fin d'après-midi, je vais gravir quatre cols routiers en une magnifique course contre la montre. Ce sont des paysages de basse montagne avec beaucoup de charme traversées par des petites routes tranquilles. Je passe d'abord rapidement au COL DES QUATRE VENTS 489 mètres puis vais chercher le COL DE LA PERCEE 468 mètres un peu à l'écart de la route principale. Je traverse ensuite le village de Blanot pour monter sur la crête suivante et gravir d'abord le COL DE LA CROIX 486 mètres et pousser dans un dernier effort au COL DE LA PISTOLE 464 mètres. Le jour baisse, je rentre à toute vitesse et je ne suis stoppé par la nuit qu'au col des Quatre Vents. J'installe alors mes lumières et descends retrouver Vero resté au camp de base.
COLS DANS LES VIGNOBLES DU BEAUJOLAIS.
6 cols.
Fourgon sur le parking du château des Marans dans le village de Davayé. Nous montons au COL DE PIERRECLOS 323 mètres, joli site à promenade au milieu des vignobles puis nous traversons CREUSE DU VERNAY 553 mètres. Vent froid. Nous suivons un sentier magnifique, sommes doublés par un groupe à cheval et arrivons à la COL GRANGE DU BOIS. Une belle petite route de crête nous mène sans difficultés au COL DE GERBET puis au COL DE LA SIBERIE 611 mètres. Col à faits de résistance, Véro m'attend dans un abri pendant que je vais faire le COL DE BOUBON 648 mètres.
DEPUIS LE VILLAGE DE FLEURY.
23 OCTOBRE 2020
8 cols.
Nous montons au COL DE LABOURONS 471 mètres puis au second COL DE LABOURONS 436 mètres. Une petite route facile nous mène au COL DE DURBIZE 543 mètres puis au COL DE TRUGES 480 mètres au COL FUT AVENAS 743metres, au COL DE LA SERVE 708 mètres et au grand COL DE CRIE 624 mètres. Un très longue conversation avec la maif et je passe en solo le COL DES ONCINS 702m . Le temps se rafraichit méchamment, nous rentrons.