SEJOUR FIN DECEMBRE 2020. MAUREILLAS. PYRENEES ORIENTALES.
SEJOUR A VELO
FIN DECEMBRE 2020
MAUREILLAS
PYRENEES ORIENTALES
38 COLS GRAVIS
PREMIER JOUR
29 DECEMBRE 2020.
TROIS COLS.
Trajet en Possl de Luchon à Maureillas avec un bivouac sur une aire station d'autoroute. Arrivée vers midi à l'aire de Maureilllas (66).
Dans l'après-midi, nous prenons une petite route puis une piste avec un peu de poussage jusqu'au COL DE LA BIGNE 460 mètres. Nous suivons ensuite la même piste jusqu'au COL DE POURTEIL 693 mètres. Un mas habité et très isolé. Le mauvais temps arrive, il neige. Nous plongeons alors dans la descente en passant par le COL DE LA TORRE 484 mètres.
Descente polaire sur le camp de base.
DEUXIEME JOUR
30 DECEMBRE 2020.
CRETES DE MAUREILLAS.
7 COLS.
Nous montons au matin sur Las Illas. La route sur la fin est verglacée et enneigée. Risque important de chute. Nous arrivons dans le village puis reprenons la route vers la crete Est. Nous atteignons le COL DU FIGUIER 710 mètres pour un repas très froid. Nous allons chercher ensuite le COL DE LA BALMA sur des pistes isolées et enneigées. Nous reprenons la large piste roulante jusqu'au COL DE PORTEIL puis nous passons au COL DE TEIXO puis au COL DE POMER. Toujours sur la même piste large et roulante, nous arrivons au COL DU PRIORAT 458 mètres. Le jour commence à baisser, le froid s'installe et nous descendons facilement par un itinéraire cyclable en traversant un nouveau col, le COL DE RIALGUER 304 mètres.
Belle journée, nettement moins froide que la veille.
TROISIEME JOUR
CRETES DE LAS ILLAS
31 DECEMBRE 2020
6 COLS
Nous montons au matin sur Las Illas. La route sur la fin est moins verglacée que la veille. Risque modéré de chute. Nous mangeons dans le village puis reprenons la route vers la crete. Route noire et par moment sèche. Nous atteignons le COL DES MIRAILLES 710 mètres puis le COL DE LA BROUSSE. Au dessus la route enneigée est délicate à rouler. Je pousse et marche pour atteindre le COL DE FONFREDE, entièrement enneigé. Vero m'y rejoint et nous redescendons assez facilement la partie enneigée.
Nous basculons pour la descente coté Ceret en traversant trois nouveaux cols: le COL DE LLAMOUZY 692 mètres, puis le COL DU PLAA DE BOULAT 640 mètres et enfin le COLL DE BOUSSELS 274 mètres.
Depuis Ceret, nous rentrons aisément par la route départementale.
QUATRIEME JOUR.
1 ER JANVIER 2021.
AU DESSUS DU VILLAGE DES CLUSES.
8 COLS
Depuis Maureillas nous rejoignons le drôle de village de Les Cluses, passons sous l'énorme viaduc de l'autoroute et prenons de la hauteur par une piste perdue, large et roulante. Ciel dégagé, température fraiche. Nous franchissons le COL DE NOGUERERS 237 mètres puis après être passé près du Mas Anglada, nous remontons jusqu'au COL D'ALLIA 368 mètres. Un père avec ses deux enfants roule quelque temps avec nous... Nous poursuivons jusqu'au COL DE LA TABLE.
La piste bascule alors sur le versant nord plus froid plus sombre. Nous arrivons au COL DE L'ESPINAS 640 mètres, équipé d'une belle cabane. Halte et repas froid. Puis je vais par la même piste beaucoup moins roulante, jusqu'au COL DE LA CORTALETA puis au COL DE LINAS. Très belle vue jusqu'à la mer mais battue par un vent glacial.
Nous redescendons par la même piste et allons chercher après un parcours à sanglier le COL DEL PARE 304 mètres et en reprenant la grande piste nous passons au vaste COL DE DELLA 286 mètres.
La fin de la journée n'est qu'un aimable retour roulant sur des pistes et des routes quasi désertes.
CINQUIEME JOUR.
2 JANVIER 2021.
AU DESSUS DU COL DU PERTHUS
14 COLS EN SOLO.
Parti seul de Maureillas, je prends la piste cyclable du col du Perthus. Je roule et passe d'abord au COL DE RIALGUER 304 mètres et rapidement j'atteins la crête frontière , il fait froid mais beau, voilà le COL DE PANISSARS puis un peu plus loin le COL DU CIMETIERRE et enfin le COL DU PERTHUS. Je traverse la ville, passe sous l'autoroute et monte par une petite piste raide au COL DE LATOUR.
Je roule ensuite sur la route goudronnée du col de l'Ouillat puis je prends des pistes forestières qui vont me permettre d'atteindre d'abord le COL DE LA COMTESSE puis le COL DU PLAA DE L ARCA puis enfin le COL DE L'ALZINA , bien caché dans une crête encombrée de végétations. Plus loin alors que la température baisse encore je passe au COL DE VINYASSA puis enfin au COL FOURCAT après une dernière poussade.
Il fait de plus en plus froid, je descends alors droit dans la foret en suivant le GR10 jusqu'à saint martin de l'Albère par une longue descente de pentes sauvages et perdues. Il est 14 h, j'ai froid je mange. Je prends alors la route goudronnée, passe au COL DE LA RIERE et un peu loin au COL EL RAT. Quelques méchants kilomètres de goudron et j'arrive enfin au COL DE L OUILLAT, chargé d'histoires personnelles. Il fait vraiment froid, je vais gravir le COL DE LA PARERA en poussant un peu.
La descente est longue, magnifique et froide. Je traverse le COL DES RABASSADES et roule jusqu'à Maureillas