SEJOUR DANS LES PYRENEES ORIENTALES. MAI 2023.
SEJOUR
DANS LES PYRENEES
ORIENTALES
ET EN CATALOGNE ESPAGNOLE.
1ER JOUR. 23 AVRIL 2023.
MONTAGNES ET COLS A L'EST D'AMELIE LES BAINS (66).
3 COLS.
Possl sur un parking à la sortie de la ville... Nous prenons une petite route qui monte doucement dans les montagnes. Nous gravissons le Couillade del Roure 535 m et plus haut , prenons la piste Beltrane. Belle montée sur piste large et roulante. Nous atteignons d'abord le puis le ou nous restons un bon moment.
Vero en ayant assez vu, elle décide de redescendre au Possl. Je tente donc seul d'aller chercher le col de Paracolls. Malheureusement, l'orage éclate et m'empêche de dépasser la Batterie de .C'est une étrange construction massive et sans porte d'entrée... Les éclairs semblent se rapprocher, il pleut assez fort, je fais donc demi tour et descends au Possl ou je retrouve Vero.
2EME JOUR.
24 AVRIL 2023.
MONTAGNES ET COLS A L'OUEST D'AMELIE LES BAINS (66).
XX COLS.
Du Possl nous montons à Montbolo et prenons une belle route forestière bien roulante. Nous arrivons au col de la Réducta 889 m puis au col de Formentera 1133m et au colle de la Porta, au pied de la Tour de Batère. Je vais alors chercher le magnifique Coll Bufador 1336m. Une longue traversée roulante nous mene alors au col de la Descarga 1393m puis au gite de Batere pour y prendre un café.
Une longue et belle descente nous fait perdre de l'altitude. Nous allons chercher la collada del Roure 1031m dans un hameau désert et descendons ensuite jusqu'à Corsavy. Un peu d'acrobaties derrière un camping accueillant et nous franchissons le col del Riu 785m.
25 AVRIL 2023.
LES COLS DE LA CRETE FRONTIERE AU DESSUS DE SAINT LAURENT DE CERDANS.
Possl sur une place de Saint Laurent, nous montons par des pistes roulantes au col del Noel 918m, au col de la Nantilla puis au col Pedra Dreta 1012m. Un peu de poussage nous laisse traverser le perdu col de Canonge 1027m puis le collada del Proi 989m.
Nous arrivons à Coustouges.
26 AVRIL 2023
COLS ESPAGNOLS AU SUD DE COUSTOUGES
De Saint Laurent, nous montons à nouveau à Coustouges, franchissons aussitot le Pas del Coll 830m et descendons en Espagne.
Nous pénétrons alors dans la foret par un jeu de piste plus ou moins abandonnées, plus ou moins roulantes. Nous passons ainsi à la Collada Verda 883metres puis à la coll de la Bruga .Nous reprenons la piste toujours dans la foret pour arriver au grand col de la Fillola 801m. Un ruc supplémentaire nous fait atteindre le col Sabassa après un poussage un peu rude puis le coll Ginesta 784m encore plus isolé. Dans ces montagnes, pas la moindre âme qui vive, solitude totale...
Nous reprenons une longue piste roulante qui nous amène au col del Fau 924m après un dernier poussage sur sentier un peu rude. Puis une nouvelle portion de piste et une descente tout terrain, assez facile malgré tout, nous mène au col de Sajust 792m.
Encore une descente dans la foret et un dernier roulage me permet d'atteindre la large collade del Gesos 728m.
Il ne nous reste plus qu'a reprendre la piste de retour pour retrouver la route , et la remontée ultime pour Coustouges...
27 AVRIL 2023
QUATRE COLS AU DESSUS DE MACANET DE CABRENYS
Vero nee roule pas ce matin. Nous déplaçons le possl à Macanaet de Cabrenys. Du centre du village, je prends une petite route goudronnée et absolument déserte. Très rapidement je prends à droite une piste roulante qui me mène après un joli parcours en sous bois, au COLL SANT MARTI 432 METRES.
Je retrouve la route goudronnée qui file plein sud dans la foret. Soudain un homme à pied qui porte un sac lourd à la main. C'est un argentin qui vit là. Certainement il garde ces belles propriétés que l'on devine. Je lui porte son sac autant que nécessaire.
Je franchis le facile COL DE CAN SALAVERD 385 METRES et atteins le hameau désert de Oliveda. Je prends alors une route forestière qui contourne le massif par une grande boucle vers la droite. Il fait très chaud dans ces montagnes. Je roule jusqu'au COL OLIVEDA 451 METRES et pousse ensuite par une piste plus étroite vers le sommet du massif.
Ce sommet est surmonté d'une belle croix que l'on voit vraiment de loin. C'est la croix de Montdeba. Juste derrière je trouve le COL ARESTAT 596 METRES et un peu plus loin apres un poussage exigeant sur un petit sentier voilà la COLLADA FONDA 586 METRES.
Il est juste midi. Je descends droit vers le fourgon pour retrouver Vero.
28 AVRIL
JOURNEE MAGNIFIQUE AVEC UN TRES LONG POUSSAGE FACILE EN FORET.
MONTAGNES DE SAINT ESTEVE AU SUD D'OLOT.
11 COLS
Possl à Saint Estève sur un petit parking accueillant. Nous roulons d'abord sur une piste cyclable et prenons ensuite une petite route de foret, fermée à la circulation. Je vais d'abord chercher un premier col sur la crête le COLLET DE LLOSASSOS 782 METRES et nous reprenons ensuite la route jusqu'au COL DE PUIG REDON 879 METRES.
A partir de ce moment, nous allons quitter la route et attaquer un très long poussage assez facile en suivant piste et sentier marqué. Ce sera un parcours sauvage et isolé mais pas hostile meme si totalement désert et écrasé de chaleur.. Nombreux cols de poussage sur sentier étroit bien marqué. Peu de rochers. Quelques roulages de temps en temps. Parcours entièrement en forêt. Nous arrivons assez vite au COL DE BAS 869 METRES puis un peu plus loin au BAIXANT D'EN CAMPS 847 METRES. Le sentier abandonne le fil de crête qui monte a Roca Lladra et nous arrivons au PAS VIDAL 840 METRES. C'est toujours du poussage sur sentier marqué pour arriver à PAS GENIS 859 METRES puis au PAS GRENY 859 METRES, à la COLLADA DELS SAIOLS 879 METRES.
J'hésite à continuer sur cette crête forestière et finalement nous arrivons au COL LEIXERES 808 METRES et trouvons alors une large piste qui descends vers la plaine. Au prix d'une petite remontée, je gravis le COL SIMON 780 METRES.
Revenus à la route départementale, c'est une aimable descente facile et roulante qui nous attend. Nous faisons un dernier col COLL DEL BAS 591 METRES et retrouvons la piste cyclable.