ETE 2023. SEJOUR DE VTT ET DE RANDONNEE DANS LES ALPES.
18 Novembre 2022
, Rédigé par Serge 3364
ETE 2023
RANDONNEES
A VTT ET A PIED
ALPES
JUILLET 2023
Serge et Vero.
LUNDI 24 JUILLET.
Voyage en possl depuis Rodez. Nuit au camping des Contamines.
CHAPITRE 1.
TRAVERSEE SOLO "DE LES CONTAMINES AU COL ISERAN".
Traversée randonnée cycliste sur sentiers et itinéraires de montagne ne présentant pas de difficultés techniques mais des panoramas tout à fait extraordinaires. Les étapes sont de bonnes difficultés. Ce sont des randonnées estivales mais présentant les premiers jours des conditions météorologiques plutôtmaussades (pluie et brouillard).
MARDI 25 JUILLET. JOUR 1.
DES CONTAMINES AU COL JOLY EN PASSANT PAR LE REFUGE DE LA CROIX DE PIERRE.
10 cols.
Dénivelé: +1100m
Distance: 26km
Je quitte seul le camping des Contamines 1160 mètres, le ciel est bouché. Il fait frais. Je trouve rapidement la piste routière qui monte à la station de ski. Mais cette piste est trop raide et je suis obligé de pousser. Je prends ainsi lentement de l'altitude. Je ne rencontre aucun randonneur, seuls quelques véhicules 4x4 me doublent ou me croisent.
Le temps ne s'améliore pas, je continue à monter, ne sachant pas encore ou je vais aller. Mais je ne veux pas renoncer et je continue à monter soit en poussant soit en roulant. J'espère le beau temps qui ne vient pas du tout. Je prends quelques photos sans grand intérêt, passe à coté d'une maison ou je prends un peu d'eau et par une large courbe sur la droite j'atteins le COL JOLY 1989 METRES.
Grande surprise, il n'y a rien au col. Rien que du brouillard et une voiture vide. J'espérais un café restaurant agité et accueillant, il n'y a rien.
Devant Je prends alors aussitôt la piste qui file vers le Nord. Tout est noyé dans le brouillard, je n'y comprends rien. Il ne pleut pas vraiment mais je suis mouillé tellement ce brouillard s'épaissit de plus en plus. Je continue à rouler sur cette piste assez large, je franchis un carrefour puis un autre. Je regarde alors mon Iphigénie et je m'aperçois que je fais fausse route... Je fais demi tour, coupe a travers champ pour rejoindre le sentier du GR. Je le trouve, il a l'air bien tracé.
J'hésite puis je décide de le suivre, cela serait dommage de déjà faire demi tour. Et je me lance alors dans un très long poussage assez facile mais stressant car je n'y vois pas grand chose.
Rapidement le sentier n'est plus roulable mais reste terreux et roulable. J'aperçois des bâtiments agricoles, je m'y rends. Il pleut je m'y abrite un peu mais je repars avant de refroidir. Je reviens un peu en arrière, comprends mon erreur et reprends le sentier. Ce dernier plonge vers le bas, contourne la barre rocheuse et reprends la traversée. Je croise quelques randonneurs à pied et je continue.
Devant moi une vaste zone herbeuse et pastorale traversée par mon sentier du GR. C'est assez facile à suivre, par moment je peux rouler et ainsi j'avale assez vite de la distance. Les pneus roulent bien sur cette terre meuble et tassée...Le temps s'améliore lentement, il ne pleut plus.
J'arrive au COL DE LA CROIX DE PIERRE 1973 METRESou un homme avec un mulet me grogne quelques mots... Pas grave, je suis très content, j'ai réussi à passer, je n'ai pas fait demi tour.
Je franchis le col, il fait frais et le temps reste très humide. Quelques coups de pédale et j'atteins facilement le refuge de la Croix de Pierre et surtout leCOL DE VERY 1964 METRES.
Je suis gelé et boueux. Je me déchausse et rentre à l'intérieur du refuge. Tout est calme, quelques clients sont attablés. J'hésite et finalement je ne prends qu'un café, je me réchauffe et comme le temps s'améliore nettement, je repars après un arrêt d'une demi-heure.
Je sors du refuge, ai beaucoup de mal à me remettre mes chaussures et pars juste derrière le refuge. Au jugé, je trouve un sentier facile à suivre qui me lance aussitôt dans la bonne direction.
13h50 j atteins le COL DE VORES 1994 METRES. Le sentier est là facile à suivre et j'avance rapidement dans ces montagnes aimables. Je descends ainsi jusqu'à une ferme habitée mais je ne vois personne et je pousse gentiment pour arriver au COL DE BASSE COMBE 1887 METRES. Je croise une famille qui ne m'adresse ni mot ni regard et je continue jusqu'au COL DE LA LIMACE 1905 METRES. Un peu plus loin, je rencontre un groupe de randonneurs avec lequel je peux enfin échanger.
Il me suffit maintenant de suivre la piste sur le fil de la colline pour retrouver la piste qui monte au refuge. Et voilà le COL DE LA PECHETTE 1948 METRES que je traverse rapidement.
A partir de ce point, ma route est facile à comprendre: Suivre la piste roulante et fréquentée par de nombreux randonneurs alors que le temps se dégrade lentement et que la pluie refait son apparition. C'est une longue descente qui me permet de passer au COL DE LA LEGETTE 1776 METRES puis un peu plus loin au COL DE LA LEZETTE 1787 METRES. Là il pleut franchement. Deux derniers kilomètres et j'arrive au COL DES SAISIES 1658 METRES. Je trouve le Possl et Véro sans difficultés, je suis heureux mais trempé par cette dernière averse.
MERCREDI 26 JUILLET. DEUXIEME ETAPE.
DU COL DES SAISIES AU LAC SE SAINT GUERIN EN PASSANT PAR LE COL
DU PRE ET LE PASSAGE DE LA CHARMETTE.
43 KM
+1400
Il a plu toute la nuit, mais ce matin le temps est nuageux et ensoleillé. Je passe au COL DES SAISIES 1633 METRES et je plonge dans la descente. Longue et agréable elle me fait descendre jusqu'à l'altitude de 700 mètres puis je remonte jusqu'à Beaufort puis Arèches. Je mange avec Vero.
Repas terminé je reprends le vélo et monte au col du Pré. Il m'oppose une solide résistance avec une belle montée style Portillon de Luchon. J'arrive au col, rincé et fatigué. COL DU PRE 1703 METRES. Photo, je ne me méfie pas et je m'embarque sur une mauvaise piste.
Après un bel effort inutile, je m'aperçois de mon erreur, reviens au col et reprends la montée. Longue montée pénible. Je pioche mais j'enchaine peu à peu la distance à couvrir. Heureusement, Véro vient à ma rencontre et je termine en roulant. PASSAGE DE LA CHARMETTE 2058 METRES.
Nous descendons ensuite directement par le petit sentier Est qui descend sur les Acrays et finalement sur le lac de St Guerin 1512 mètres.
JEUDI 27 JUILLET. 4 EME ETAPE.
DU HAMEAU DE ROSUEL A LA STATION DE SKI DE TIGNES. 1550M D'ALTITUDE.
Départ matinal de Rosuel. Nous partons ensemble, Véro à pied. Nous suivons alors le sentier large et bien marqué... D'abord du presque plat dans le fond de la vallée puis quand arrive la forêt, ça monte dur. Le sentier se rétrécit avec de nombreuses marches en rochers. Poussage assez difficile. Véro m'aide souvent. Par ces montées, nous faisons la moitié du dénivelé de la journée. Nous rencontrons souvent des randonneurs qui m'encouragent... Nous sortons de la forêt, passons devant une cabane et laissons le sentier large qui monte au refuge du Lac. Véro me laisse alors et rentre par le sentier des cascades. Je reste seul. Le relief devient accueillant mais je rentre alors dans le Parc National.
Je dépasse les chalets vides de la Plagne. km6. Je pousse facilement. Je dépasse une cabane puis je peux même rouler au plan de la Grassaz km 8km5. Je double des randonneurs à pied. Puis je depasse par la droite le lac de Gratteleu.
Dernier effort, j'arrive au refuge du col du Palet 11km. Je mange sans faim, prends un coca et je monte facilement au COL DU PALET 2652 METRES Le beau temps continue. Je vais facilement par un sentier roulant et assez facile jusqu'au COL DE LA CROIX DES FRETES 2647 METRES, je reviens au col du palet. C'est la fin du Parc National. J'hésite un peu pour l'itinéraire de descente puis j'abandonne le gr5 pour suivre des pistes de la station. Je traverse toute la station de ski très moche et je descends ensuite directement par une piste roulante jusqu'à la ville bruyante et grouillante.
Tignes. Quelle horreur c'est une ville à la montagne. km 18. Vero va arriver par la route. Je profite de mon avance pour traverser alors toute la station et par de larges pistes roulantes, monter au PETIT COL 2295 METRES. Je descends à la station et remonte au Val Claret ou m'attend Véro sur un parking.
28km. 3 cols. 27 km
COL CROIX FRETES
VENDREDI 28 JUILLET
5EME ETAPE
DE LA STATION DE TIGNES JUSQU'AU COL DE L'ISERAN.
Je reprends l'itinéraire de la veille, je remonte d'abord aisément au PETIT COL 2295 METRES et je continue sur des pistes de station. J'ai un peu de mal à trouver le col, j'ai pris une piste trop haute. Finalement j'y arrive après un magnifique roulage dans des pentes sauvages. COL DU MARAIS 2485 METRES.C'est un col vraimenttrèsbeau, isolé, perdu, je suis ravi de l'avoir atteint.
Puis c'est la descente, rapide, sur Tignes. Et je poursuis aussitôt jusqu'au Barrage de Tignes. 1800 mètres. Puis je remonte en prenant la grande route qui passe à Val d'Isère. C'est la grande montée pas très raide mais longue à la fin comme toutes les fins. COL ISERAN 2764 METRES. Vero est là avec Possl. Repas de midi. Nous partons tous les deux pour le col Pers. Poussage rude dans des pentes caillouteuses, ambiance de haute montagne COL PERS 3009 METRES. Endroit sauvage et magnifique. La descente est directe et plus facile que la montée. 44 km. 4 cols.
TOTAL DEPUIS LES CONTAMINES:
20 COLS
140 KILOMETRES
CHAPITRE 2
JOURNEES
DE VELO.
VENDREDI 28 JUILLET
COLS AUX ALENTOURS DU MONT CENIS
Le matin , je traverse en roulant tranquillement deux cols jumeauxLE COLLET 1752 METRES dans le hameau du même nom et le COL DE LA MADELEINE 1763 METRES sur la route nationale.
Nous nous retrouvons à Lanslebourg et je repars à vélo pour gravir le col du Mont Cenis. Belle route large et très fréquentée. Effort soutenu qui finit par me cuire sur la fin. Arrivé au col, j'attends juste quelques minutes et voilà Vero qui arrive à pied par le sentier COL DU MONT CENIS 2081 METRES.
Dans l'après midi je pars au fond du plateau du lac, magnifique je suis une route étroite goudronnée pour une montée pas forte mais qui n'en finit pas. COL DU PETIT MONT CENIS 2188 METRES. Demi-tour immédiat et retour au grand col, beaucoup plus rapide que redouté. Je descends aussitôt au Possl ou je retrouve Véro descendue sans problème.
Ce soir nous roulons jusqu'à Modane pour y retrouver au camping Pierre et Rémi venus en voiture.