Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Textes et photos de Serge Capdessus

Du vélo, de la randonnée et de la montagne.

Objectif Lune.

On parle de Tintin en ce moment. J’ai beaucoup d’anecdotes personnelles liées à cette Bande Dessinée qui évoque pour moi le monde de mon enfance. C’est une de ces anecdotes que je vais évoquer ici en quelques lignes.

     « Je devais avoir 9 ou 10 ans, c’était en 1967 ou 1968. Le jeudi, à cette époque, je le passais à jouer autour de la maison avec mon frère et ma sœur. Et ce jeudi là, comme tous les jeudis, je m’en souviens très bien, mon père est allé en ville, à Pau pour y  travailler. J’ai attendu toute l’après midi son retour, avec impatience. J’ai attendu, attendu, fébrilement. La raison de cette attente était toute simple: Mon père devait m’acheter et me ramener «Objectif Lune », l'album de Tintin.
    Je ne pensais pas qu’il pouvait oublier mais je savais qu’il pourrait ne pas avoir eu le temps ou que la librairie Tonnet pouvait être en rupture d’approvisionnement.
        Je me vois encore, attendre et attendre.

    Le soir est venu et nous sommes rentrés pour jouer dans la maison. Dehors il faisait nuit. Dans la chambre de ma sœur, le poêle à mazout ronronnait doucement.
    En cette fin d’après midi interminable, alors que j’étais assis sur le lit de ma petite sœur, mon père est enfin arrivé. Il avait son grand manteau noir, nous étions en hiver. Dans ses bras, plusieurs objets. Il m’a tendu mon Tintin. Il l’avait. Quelle joie.
    Mon papa, s’est vraiment le plus fort, ai-je alors pensé.
    42 ans après, j’ai toujours cet album.
    42 ans après, je pense toujours la même chose »

   
    Dimanche 11 janvier 2009.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Serge 3364 sur le portail Overblog

Commenter cet article