MON CHEMIN DE SAINT JACQUES. 2023.
DE LA GARE
MONTPARNASSE
PARIS
AU VILLAGE DE BUROS.
VOYAGE DE
581 KILOMETRES.
2 DEPARTEMENTS
TRAVERSES.
1 COLS GRAVIS.
TREIZE DEPARTEMENTS TRAVERSES.
- PARIS (75)
- HAUTS DE SEINE (92)
- VAL DE MARNE (94)
- SEINE ET MARNE (77)
- YONNE (89)
- NIEVRE (58)
- INDRE (36)
- CHER (18)
- CREUSE (23)
- PUY DE DOME (63)
- CANTAL (15)
- AVEYRON (12)
- TARN (81)
- HAUTE GARONNE (31)
SEIZE COLS GRAVIS
- COL DE LA CHAPELLE 55 METRES. 75.
- COL DE MONTVIGNE 361 METRES. 89.
- LE COL 534 METRES. 63.
- COL SAINT PIERRE 743 METRES. 63.
- COL CEYSSAT 1078 METRES. 63.
- COL DE LA MORENO. 1062 METRES. 63.
- COL ENTRE LES PUYS. 1112 METRES. 63.
- COL DE DYANE. 1425 METRES. 63.
- COL DE LA CROIX MORAND. 1403 METRES. 63.
- COL DE DYANE. 1265 METRES. 63.
- COL DE LA CROIX ROBERT. 1451 METRES. 63.
- COL DE LA GENESTE. 1372 METRES. 63.
- COL D'ENTREMONT 1187 METRES. 15.
- COL DE CERE 1294 METRES. 15.
- COL DE FONT DE CERE 1292 METRES. 15.
- LE PAS. 550 METRES. 12.
- COL DE CANGUILAN 362 METRES .81.
PROLOGUE
MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
DE PAU A PARIS MONTPARNASSE (75) ET A MONTROUGE (92)
DE LA GARE MONTPARNASSE A CHEZ VITA ET REMI.
25 KILOMETRES.
Ce matin tant attendu, arrive... A 7 heures précises, accompagné par Véro mon coach, je prends le TGV sur le quai de la gare de Pau... Pas d'entourloupe de la part de la Sncf, mon train est à l'heure et mon vélo a une bonne place...
Je fais le trajet à coté d'une jeune cycliste et je rencontre un homme aveugle que j'aide à se déplacer dans le train.
Cinq heures pour tard, c'est rapide, je débarque à Paris, gare Montparnasse... Les quais sont bondés mais malgré mon vélo à pousser avec ses quatre sacoches, j'arrive à sortir du train et de cette gare gigantesque, sans encombre...
Mon aventure commence. C'est toujours une véritable émotion qui m'étreint à ce moment-là...
Je sors de la gare, m'arrête quelques instants sur le parvis et je file vers la Seine par la rue de Rennes. Le trafic est dense mais je me débrouille bien. C'est facile de se déplacer à vélo dans Paris, je me lance alors pour ma traversée de Paris.
Je suis la rue de Rennes, les boulevards Saint Germain et Saint Michel, traverse la Seine et me retrouve à Notre Dame, toujours en travaux... J'atteins la rive droite de la Seine et prends le boulevard Sébastopol jusqu'à la gare de l'Est puis à la gare du Nord. Je roule alors sur le boulevard d'Ornano et me croit arrivé... Un coup d'œil sur openrunner et je comprends mon erreur. Je roule alors dans des quartiers ferroviaires, pour atteindre le boulevard Marx Dormoy. Voici le COL DE LA CHAPELLE 55 METRES. Mon premier col de ce voyage.
Le retour sera encore plus simple et facile. Je n'ai qu'a suivre de larges boulevards jusqu'à la Porte d'Orleans. Quelques coups de pédales et je suis à Montrouge chez Rémi et Vita. Tout va bien.
1ERE ETAPE DE MONTROUGE A MEAUX.
JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023
DE MONTROUGE (92) A MEAUX
DE CHEZ VITA ET REMI A L'HOTEL "PREMIERE CLASSE".
72 KILOMETRES.
TOTAL: 97 KILOMETRES
Une grande journée de galère, la seule véritable de tout mon voyage... La soirée de la veille a été magnifique avec Vita et Rémi. Le réveil est lui, matinal et parisien... Vita est partie au travail. Je déjeune avec Rémi, nous allons chercher le vélo dans la cave et je fais quelques mètres dehors avec Rémi. Il est tôt le matin, il pleut. Tout va bien, Remi me laisse pour aller prendre son bus et je commence à rouler...
Il pleut, au début plutôt modérément et assez rapidement de plus en plus... J'arrive à la Porte d'Orleans et trouve aussitôt les Boulevards. C'est un axe large et facile à suivre. Je progresse rapidement. Je dépasse la porte de Gentilly puis la Porte de Choisy et celle de Bercy. A la Porte de Charenton je prends sur ma droite un boulevard jusqu'au Pont de Charenton.
Et là je vais suivre la rive gauche de la Marne pendant un bon moment. Il pleut toujours, j'ai mis mes vestes (4 épaisseurs) et je roule. Je me sens très heureux mais un peu tendu.
Je réussis à couper un méandre de la Marne par un raccourci audacieux et je reprends ma route toujours en suivant la Marne.
Au bout de 16km environ je traverse un parc de Loisirs. Il pleut. Je reste en bord de Marne jusqu'à Torcy et c'est là que mes ennuis commencent.
Il n'y a plus de grands axes faciles à suivre, il n'existe qu'un grand nombre d'axes locaux encombrés et torturés. Je tombe donc dans une foret de ronds points et de panneaux incompréhensibles, ma progression devient lente et difficile.
Je demande souvent ma route à des passants, les réponses sont aussi farfelues qu'étonnantes... Il pleut toujours. A Chanteloup en Brie j'échoue dans un bar pmu. J'y suis bien accueilli mais je ne comprends rien à ma route... Même, plus loin, les gendarmes ne sont pas capables de me renseigner...
Je continue ma progression vers l'Est en traversant nombre de communes qui se ressemblent toutes. Je traverse Chessy, Quincy Voisins et google me fait prendre alors un drôle de raccourci. Chemin agricole très boueux, je patasse en poussant ma bécane. Quelle journée de galère! Et soudain je réalise que j'ai perdu mon téléphone. Catastrophe ! Je reviens alors sur mes pas dans ce secteur boueux pendant 2 km environ et je retrouve mon téléphone.
Il ne me reste plus qu'à fouler le goudron et faire les derniers kilomètres avant d'atteindre l'hôtel Première Classe de Meaux... Quand j'y arrive, je suis trempé, boueux, mes affaires dans les sacoches sont presque toutes mouillées, il n'y a pas de chauffage dans la chambre et la télé ne fonctionne pas... Mais tout va bien, mon voyage à vélo est commencé...
2EME ETAPE DE MEAUX A REIMS.
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023
DE L'HOTEL "PREMIERE CLASSE" A CHEZ FRANCOISE A REIMS.
122 KILOMETRES.
TOTAL: 219 KILOMETRES
La nuit a été bonne, j'ai réussi à sécher à peu près mes affaires... Je déjeune à l'hôtel, charge mes sacoches et file aussitôt vers la ville. Le ciel est dégagé, le temps se présente mieux qu'hier.
Arrivé dans la ville, je prends le boulevard extérieur qui file plein Est. Pas le temps d'aller jusqu'à la cathédrale, dommage. Je suis la grande route qui, rectiligne me fait traverser Trilport. A La Ferté sur Jouarre, il pleut. Je stoppe dans un abri bus quelques minutes et je repars. La pluie ne durera pas, seules quelques averses m'obligent à garder les quatre épaisseurs.
Je pénètre peu à peu dans le vaste vignoble de Champagne, apparemment les vendanges sont juste terminées. Ma route traverse de nombreux petits villages de quelques centaines d'habitants. La progression est agréable et j'appuie bien sur mes pédales car je voudrai arriver assez tôt à Reims, de façon à avoir le temps de profiter de la cathédrale.
Le relief ondule doucement avec quelques collines successives mais heureusement les vallées ne se creusent pas vraiment et je peux avancer assez facilement.
Sur ma gauche un cimetière anglais. Je suis sur des terrains de guerre, ne l'oublions pas. Je stoppe quelques minutes dans ces lieux, histoire d'avoir une petite pensée pour ces hommes tombés là.
Le temps s'améliore peu à peu et j'arrive à Reims en milieu d'après midi. Je trouve sans difficulté, la cathédrale. Monument sacré et magnifique. A l'accueil pèlerin, voici mon amie Françoise.
Je visite rapidement les lieux, trop rapidement mais c'est le lot du voyage à vélo, on na jamais assez de temps pour faire ce que l'on veut...
En fin de journée, je roule dans la péripherie de la ville. Je passe la nuit chez Francoise.
3EME ETAPE
DE REIMS A UNIENVILLE.
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023
DE CHEZ FRANCOISE A REIMS A GITE D'ETAPE DE UNIENVILLE.
129 KILOMETRES.
TOTAL: 348 KILOMETRES
Après létape d'hier je sais que j'ai devant moi à nouveau, une belle distance à couvrir à nouveau. Le temps est au beau, j'en suis ravi. Je quitte à regret Françoise et sa belle maison toute en longueur.
Je démarre un peu hasard dans les lotissements et je trouve très rapidement la bonne direction. Je sors de l'agglomération rémoise et je me lance dans un long parcours presque plat, empruntant pour cela des axes routiers peu fréquentés. C'est le matin, j'avale les kilomètres sans trop de difficultés. Je surveille le relief qui me fait face car je sais que de lui dépendra la pénibilité de mon étape.
Je traverse tout le massif de la montagne de Reims, totalement dépourvu de col et j'atteins Louvois et Condé... Jusqu'à Chalons en Champagne, la route est roulante, les kilomètres tombent sans résister. J'évite le centre ville et continue mon parcours en suivant la D2 qui dessert de nombreux gros villages de la rive droite de la Marne en continuant à appuyer joyeusement sur les pédales.
Vers 13h30, j'ai parcouru plus de moitié de mon étape et je stoppe dans un petit village tout calme.
Quand j'atteins Brienne le Château je stoppe dans une pharmacie pour acheter de la crème Nok, la selle du vélo me faisant mal.... Je suis tranquille, il me reste une douzaine de km à parcourir, ces derniers ne devraient pas me poser trop de difficultés.
Je stoppe quelques instants devant l'église de St Quentin à l'intérieur riche et décoré et j'arrive au petit village de Unienville, 100 habitants. J'ai un peu de mal à trouver le gite dans cet habitat dispersé mais finalement il est 18h environ quand je m'installe seul dans ce gite ancien et accueillant.
4EME ETAPE
DE UNIENVILLE A BUXEUIL.
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023
DU GITE D'ETAPE DE UNIENVILLE AU GITE PRIVE DE BUXEUIL.
41 KILOMETRES.
TOTAL: 389 KILOMETRES
Une étape courte pour récupérer un peu, j'en ai bien besoin. Au matin, je quitte le gite sous un ciel déjà parfait. Je traverse alors de vastes zones agricoles agréables, passe au dessus d'un large canal et retrouve avec bonheur une belle forêt. Juste avant d'arriver à Vendeuvre. La route est toujours aussi agréable et j'arrive à Bar sur Seine, la Seine que je traverse alors n'est pas encore le fleuve majestueux qu'elle deviendra plus au nord.
Il est 11h du matin je fais une petite halte à l'église de Bar. C'est la messe . J'y assiste à une bonne partie et je vais même communier. Mais je n'ose pas y rester jusqu'à la fin, je crains d'être pris par le temps, j'ai bien tort.
Je reprends la route sous un franc soleil très agréable. Je suis la vallée de la Seine et arrive à Buxeuil, petit village de 100 habitants. Totalement désert en ce dimanche matin mais visiblement bien enrichi par le vin de Champagne.
Je cherche un peu, et trouve rapidement le gite vide et confortable ou je m'installe pour une belle après-midi de récupération, de lessive et de rangement des affaires mouillées depuis le premier jour. J'en profite aussi pour regarder deux matchs de la Coupe du Monde de rugby, à la télé du gite.
5EME ETAPE.
DE BUXEUIL A VEZELAY.
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023.
DU GITE PRIVE DE BUXEUIL A L'ACCUEIL PELERIN DE VEZELAY.
108 KILOMETRES.
TOTAL: 487 KILOMETRES
Du gite de Buxeuil, je quitte la vallée de la Seine pour filer le long de la Laignes. Je traverse Les Riceys à l'église majestueuse puis je retrouve les immenses vignobles de Champagne.
Je pique vers l'Ouest, ma prochaine destination Vézelay étant bien située vers l'Ouest, à travers de vastes espaces agricoles pratiquement plats. La route départementale file tout droit ou presque, traverse Lantage, Chaource, Coussegrey, de petits villages endormis de quelques centaines d'habitants chacun... En fin de matinée j'arrive à Tonnerre... Avec un tel nom, j'essaie de me renseigner sur cette ville. A la sortie d'un café, je rencontre tout à fait par hasard un homme qui me fait une rapide présentation de ce village tout à fait extraordinaire. Je me rends alors à la Fosse Dionne, site étrange et magnifique à la fois .
"La fosse Dionne est une source karstique située dans le centre-ville de Tonnerre. Elle est alimentée par les infiltrations des précipitations dans le plateau calcaire avoisinant ainsi que par les pertes d'au moins une rivière. La fosse Dionne est remarquable par son débit (en moyenne 300 litres par seconde) et la taille de son réseau hydrogéologique qui s'étend jusqu'à plus de 40 km. Sa présence est à l'origine de la création de la ville de Tonnerre. Un lavoir élaboré a été aménagé autour de la source au xviiie siècle. Le débit moyen est de 311 litres par seconde mais en période de crue il peut atteindre 3 000 litres par seconde (15 mars 2001). À l'époque gallo-romaine, la fosse Dionne est utilisée pour alimenter en eau l'oppidum de Tornodurum, implanté sur le plateau dit des vieux châteaux qui domine la ville actuelle. La ville moderne de Tonnerre est par la suite édifiée autour de la source.
En 1758, Louis d'Éon fait aménager la source en lavoir. Un bassin de 14 mètres de diamètre est édifié. Les lavandières sont protégées des intempéries par un toit en forme de «demi-rotonde» porté par une charpente. Pour éviter toute pollution, un muret sépare la source de l'auge annulaire utilisée pour le lavage. Des foyers situés sur le pourtour du lavoir permettent de produire la cendre utilisée pour le nettoyage.
Le réseau hydrogéologique souterrain a été exploré par des plongeurs malgré les difficultés créées par des boyaux étroits et une succession de profonds siphons nécessitant de fréquents paliers de décompression. La première exploration connue a été effectuée en 1955. La galerie s'enfonce d'abord selon un angle de 45° jusqu'à la profondeur de 32 mètres puis elle remonte à deux reprises à des profondeurs proches de 0 mètre avant de s'enfoncer progressivement jusqu'à -90m à 370 m de l'entrée, distance limite atteinte par les plongeurs.
Plusieurs tentatives d’exploration ont eu lieu mais, à la suite de plusieurs accidents mortels, l’accès au site a été interdit en 1996."
De Tonnerre je reprends la direction du Sud, traverse, toujours sur du plat, les villages de Sainte Vertu et de Nitry. Je passe sur une autoroute sans comprendre quel est cet axe mystérieux... Je comprendrai plus tard que c'est l'A7!
Je continue à traverser la plaine déserte et tranquille pour atteindre la route importante et fréquentée entre Auxerre et Avallon.
Il fait chaud et les pédales commencent vraiment à durcir. Je suis la Cure, traverse Asquins et arrive a 16h30 à Vezelay. Je sais la dernière montée un peu rude mais je reste sur ma selle jusqu'à l'annexe de la Basilique ou sont accueillis les pèlerins.
J'y suis parfaitement accueilli et hébergé.
6EME ETAPE.
DE VEZELAY A GLUX EN GLENNE.
MARDI 26 SEPTEMBRE 2023.
DE L'ACCUEIL PELERIN DE VEZELAY AU GITE PRIVE DE GLUX.
ETAPE DE 93 KILOMETRES.
TOTAL: 580 KILOMETRES
4 COLS
Après la messe du matin suivie dans l'abbatiale je quitte à regret ce lieu magnifique. Je sors de la ville et emprunte une petite route départementale qui file dans des espaces naturels bien préservés. Je traverse Nuars, petit village de 150 habitants et je remonte au COL DE MONTVIGNE 361 METRES, déjà gravi en 2022.
Au col je file vers l'Est empruntant une route jamais parcourue. Je roule donc sur une route sympa, peu fréquentée, je traverse Lormes et me rapproche doucement du Morvan meme si le relief reste bien agréable et roulant. J'ai repéré quelques cols et au vu de l'heure, plutôt favorable, je me lance dans un bon petit supplément.
Il fait très beau, très chaud et je descends au village de Vaux, totalement désert, et vais rouler facilement par une piste agréable jusqu'au PAS DU CREUX 367 METRES. Je reviens sans dommage à Vaux puis suit une piste montante en poussant d'abord mon vélo pour atteindre un secteur au relief plus roulant. En pleine foret, j'atteins le PAS DE SAINT MARTIN 474 METRES.
Il fait chaud, le col est bien ombragé et je choisis alors de traverser en descendant coté Sud. Manœuvre toujours un peu risquée. Je pousse et roule et arrive sans encombre au hameau de Arringes. Et hop, avec un petit effort je retrouve la départementale qui m'emmène rapidement à Château Chinon, ville toujours emblématique chez les socialos.
J'y fais une pause repas sur une petite place sans allure et un café dans un modeste pmu.
Je prends la route importante qui file vers Autun . Le trafic est important mais je ne sens jamais menacé par les véhicules. J'arrive au COL DES PASQUELINS 674 METRES
Je redescends par le coté emprunté jusqu'au croisement avec la RD 500. Je ne suis pas inquiet je pense que je vais emprunter une aimable route transversale et en réalité, je m'embarque sur une route forestière perdue et isolée. Magnifique mais dure. Au départ, tout va bien mais rapidement la route rentre dans la foret et se met à monter furieusement. Ce n'est pas vraiment de la montagne mais ce n'est plus de la colline. .. Je tombe subitement sur une stèle en mémoire de deux résistants assassinés en mai 44. C'est pour moi l'occasion d'une petite halte et je me rends compte que c'est une route redoutable et sauvage que je suis en train de suivre. Et soudain je tombe sur le panneau inattendu d'un col voila le COL DU HAUT FOLIN 873 METRES.
J'en suis ravi, je rencontre un couple en vélo électrique et je me lance aussitôt dans la descente pour Glux. Une descente avec quelques brèves remontées un peu pénible dans cette belle foret, malheureusement de temps en temps massacrée par des coupes rases.
Arrivé à Glux je cherche un peu et trouve rapidement le gite, vaste, moderne et accueillant. Je dors dans une chambre solo au première étage et je ne pourrai parvenir à allumer la télé...
7EME ETAPE.
DE GLUX EN GLENNE A EPINAC.
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023.
DU GITE PRIVE DE GLUX AU MONASTERE DE SAINT BENOIT.
ETAPE DE 71 KILOMETRES.
TOTAL: 651 KILOMETRES
3 COLS
Après une bonne nuit dans ma chambre solo, je quitte le gite en laissant un peu de mon pain à une randonneuse pour aller chercher le COL D ANVERSE 734 METRES, situé aux sources de l'Yonne. Endroit forestier et pastoral fort agréable. En revenant je m'aperçois que j'ai oublié la carline de Marie au gite! J'y reviens à toute vitesse...
Je roule maintenant à travers le Morvan pour me rapprocher au maximum du Mont Beuvray. La route est sympathique et roulante. J'atteins rapidement le COL DU REBOUT 615 METRES. Col peu marqué dans une petite clairière.
Et je bascule versant Sud pour aller chercher au bout d'une piste forestière le PAS DE L'ANE 633 METRES bien isolé dans la forêt.
Moisson faite, il ne me reste plus qu'a reprendre la route avec ma bécane et ses 4 sacoches. Le relief et la météo m'étant tout à fait favorables, je suis facilement le fil d'une vallée roulante qui passe par la grande Verrière et vers midi, j'atteins la belle ville de Autun.
La place centrale est bien animé, je fais ma pause repas sur un banc suivie par quelques rencontres...
Et dans l'après midi, il me faut alors aller au Monastère de Saint Benoit ou je suis fort bien accueilli et hébergé. Commune de Epinac.
8EME ETAPE.
DE EPINAC A MOULINS.
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2023.
DU MONASTERE DE SAINT BENOIT A L'AUBERGE DE JEUNESSE DE MOULINS.
ETAPE DE 119 KILOMETRES.
TOTAL: 770 KILOMETRES
C'est une belle journée de vélo sur goudron qui m'attend ce matin là... Pour me donner quelques forces, je vais assister à la messe du matin en la chapelle du monastère. Le moment est dense et impressionnant... Je quitte cet endroit magnifique en reprenant la même route forestière que la veille. J'arrive rapidement à Autun mais je ne m'y arrête pas, j'ai trop à rouler ...
Je dépasse la ville et roule alors à grands coups de pédale sur une large route départementale, bien fréquentée. Les kilomètres défilent rapidement , le relief restant accueillant pour un cycliste comme moi.
Vers 11h, j'arrive au centre de Luzy, 2000 habitants et stoppe dans une petite crêperie du centre, dans laquelle je fais quelques rencontres étonnantes.
Bien dopé par cet arrêt reconstituant, j'avale les kilomètres suivants, eux aussi ensoleillés et aimables pour arriver à Bourbon Lancy. Belle bourgade de 5000 habitants traversée par un important trafic de camions... Je mange mon repas de midi et un monsieur vient s'assoir à coté de moi pour échanger un peu. C'est un moment calme et attachant.
La météo reste toujours aussi ensoleillée, je prends quelques photos du centre et je repars. Je franchis la Loire, large fleuve majestueux et toujours en suivant une route pratiquement plate, j'arrive en fin d'après midi, vers 17h. J'ai un peu de mal à trouver l'AJ qui se cache un peu sous les traits sympathique et la d'un Foyer de jeunes travailleurs. L'accueil y est sympathique, chambre et repas me conviennent parfaitement .
9EME ETAPE.
DE MOULINS A TAXAT SENAT.
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023.
DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DE MOULINS AU GITE PRIVE DE TAXAT SENAT.
ETAPE DE 71 KILOMETRES.
TOTAL: 841 KILOMETRES.
Et voilà une étape douce pour récupérer de la veille et surtout dépendante de l'hébergement trouvé. Je passe dans le centre ville de Moulins pour faire quelques courses au marché... Quelques photos plus tard, je sors facilement de la ville et prends la direction du Sud. La route, aimable et douce suit le lit de l'Allier. Relief plat et roulant, temps frais et ensoleillé.
Vers 11 heures, je stoppe au centre de Saint Pourcain pour un café en terrasse. J'ai le temps, j'en profite.
Je quitte cette petite ville et je prends des petites routes tranquilles faciles à parcourir. J'ai le temps, j'en profite bien. J'arrive vers midi dans la petite ville de Chantelle et je découvre qu'il existe une abbaye. Je prends mon repas et vais acheter quelques bricoles au magasin de l'abbaye, je n'aperçois pas de religieuse et passe quelques minutes dans l'eglise de l'abbaye.
A proximité de l'abbaye, j'aperçois deux belles productions en bois: une statue d'une reine de France et un engin de guerre. Je l'ignore bien entendu mais je vais rencontrer rapidement l'auteur de ces deux œuvres magnifiques.
Quelques derniers kilomètres dans la campagne et j'arrive au gite privé de Taxat Senat. J'y suis bien accueilli par le propriétaire qui m'installe dans ce grand gite vide et confortable.
Comme j'ai encore du temps devant moi, je vais chercher dans la campagne environnante un petit col sympathique en bordure d'autoroute. COL DE NAVES 330 METRES.
Et pour achever cette journée tranquille je passe par le village de Charroux dont je veux photographier le panneau pour Vita ma belle fille... Quand je retrouve le gite c'est pour faire la visite extraordinaire de l'atelier de l'artiste qui m'héberge. Œuvres et carrière tout à fait remarquables, j'y passe un excellent moment d'echange et d'art.
10EME ETAPE.
DE TAXAT SENAT A SAULZET LE FROID.
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023.
DU GITE PRIVE DE TAXAT SENAT AU GITE PRIVE DE PESSADE A SAULZET LE FROID.
ETAPE DE 98 KILOMETRES.
TOTAL: 939 KILOMETRES
La nuit a été douce et agréable dans ce grand gite silencieux. Je quitte cet endroit atypique non sans avoir salué le propriétaire en lui promettant de revenir... Je file aussitôt dans la campagne, reconnue la veille, passe au COL DE NAVES 330 METRES et prends la direction du sud.
Je franchis l'A71, passe à Ebreuil et arrive aisément à Saint Pardoux. Le relief tout doucement change, le relief commence à monter tout doucement, les arbres eux aussi prennent de la hauteur... Voici Blot l'église. Les vaches deviennent noires et blanches et me regardent passer bien étonnées... A Manzat, vers 11h30, je stoppe sur la place du village et vais boire un café au petit restaurant du coin. L'échange est sympathique avec la cafetière.
Je file plein sud sur des petites routes encore peu vallonnées. Je traverse Pulvérières et franchi une autoroute que je ne repère pas du tout. En descendant une belle côte, j'aperçois des paysans ramassant artisanalement leurs pommes de terre. Je fais demi tour et leur propose de les aider. Ils refusent gentiment mon aide mais nous échangeons pendant un long moment. On se laisse nos adresses puis je repars.
Je traverse Saint Ours, drôle de nom pour un Saint et j'arrive à Pontgibaud que je connais bien pour y être déjà passé l'an dernier. C'est le moment du repas.
Quand je quitte ce village je pense que le gros de l'étape est derrière moi. Je me trompe lourdement.
Je passe à St Pierre pour le COL DE SAINT PIERRE 743 METRES.
Je monte alors à Massagètes et prends un peu au hasard des petites routes transversales. Au hameau de Farges, je prends un raccourci balisé mais ce sera une funeste erreur car je vais glisser, plus que chuter, sur une plaque de boue. Je me relève bien boueux et je ne m'aperçois pas que j'ai perdu une attache du porte bagage... Je pousse pendant quelque temps sur la piste, dépasse le château de Cordes et arrive à Orcival. Le temps d'admirer la Basilique et je m'aperçois alors que mes sacoches touchent le pneu. Il est 16h50, l'étape commence à être bien longue.
Le relief est maintenant beaucoup moins agréable avec des descentes et des montées de plus en raides. Heureusement, le temps reste magnifiquement beau et les vues s'étendent très loin, jusqu'au Puy de Dôme... Je dépasse péniblement Bessat, Vermines et arrive enfin après d'interminables et ultimes montées au hameau de Pessade.
Grace à un touriste, je trouve mon gite occupé par 3 autres personnes. Le patron, n'est pas là, le confort est un peu spartiate et moi je suis boueux et heureux après une si belle étape.
Mais inquiété par ma petite panne, je pars à la recherche d'une solution et je trouve rapidement dans leur maison, un couple de personnes qui me prêtent ce qu'il me faut pour réparer. C'est monsieur et madame Goualc'h, qu'ils soient ici bien remerciés .
11EME ETAPE.
DE SAULZET LE FROID A PICHERANDE.
DIMANCHE 1ER OCTOBRE .
DU GITE PRIVE DE PESSADE A SAULZET LE FROID AU GITE RESTAURANT DE CHAREIRE A PICHERANDE .
ETAPE DE 83 KILOMETRES.
TOTAL: 1022 KILOMETRES