MON CHEMIN DE SAINT JACQUES. 2023. DEUXIEME PARTIE
11EME ETAPE.
DE SAULZET LE FROID A PICHERANDE.
DIMANCHE 1ER OCTOBRE .
DU GITE PRIVE DE PESSADE A SAULZET LE FROID AU GITE RESTAURANT
DE CHAREIRE A PICHERANDE .
ETAPE DE 83 KILOMETRES.
TOTAL: 1022 KILOMETRES.
Je quitte le gite au matin après avoir bien remercié mes sauveurs de la veille. Une petite départementale me permet de rouler dans la bonne humeur . Il fait toujours aussi beau et les conditions sont vraiment agréables. J'arrive ainsi au COL DE GUERY 1268 METRES. J'abandonne au vu de mon incident de la veille les deux à proximité et sur piste et file vers le sud. J'évite Mont Dore et monte au COL DE LA CROIX MORAND 1401 METRES. Beaucoup de monde sur la route et dans la montagne.
Mais je ne veux pas éviter tous les cols et je vais chercher au prix d'un bon poussage sur piste à vaches le COL DE DYANE 1265 METRES.
Je descends rapidement sur Chambon sur Lac pour faire quelques courses dans un petit vival puis plus bas, j'achète charcuterie et fromage dans une fromagerie au bord du lac. Là aussi beaucoup de monde. A Murol je change de CD et prends la direction de Besse en Chandesse. Ne voulant pas faire au plus court je repars vers l'Est pour aller chercher quelques cols. Il fait maintenant très chaud et j'ai un peu de mal à remonter des 767 mètres de Lomprat jusqu'au COL DE LA FEUILLE 880 METRES puis aux 1146 METRES du COL DES PAOUINS.
Je roule maintenant sur le plateau, immense pâturage avec beaucoup de panoramas, le moment est agréable meme si je redoute la remontée sur Besse.
Je pense être obligé de remonter à Super Besse mais je devine le contraire à la lecture de panneaux routiers. Je reste donc dans le bas de la vallée et je contourne le lac Pavin en suivant une longue ligne droite. Un petit restaurant m'offre l'occasion d'une halte café et je repars. La pente reste toute douce et j'atteins le village de Picherande en fin d'après midi. Quelques derniers kilomètres et j'arrive au gite restaurant de Chareire ou je suis fort bien reçu par la propriétaire... Quelques échanges avec les autres clients mais finalement cela reste bien superficiel.
12 EME ETAPE.
JOURNEE A PICHERANDE.
LUNDI 2 OCTOBRE .
ASENSION EN BOUCLE DES COLS DU MASSIF DU SANCY .
6 COLS
ETAPE DE 20 KILOMETRES.
TOTAL: 1042 KILOMETRES
Grand beau temps ce matin encore. Je me lève tôt et pars de bon matin, les sacoches étant laissées dans le gite. La route est facile et agréable. J'atteins aisément le COL DE LA GENESTE 1372 METRES.
Puis, voici la station de ski , vide et moche comme toute station en hiver. Je trouve la bonne piste et prends de l'altitude en poussant tranquillement. J'arrive au COL DE COUHAY 1676 METRES et dépasse alors mon premier panneau d'interdiction. Je suis dans une Reserve interdite aux vélos et je ne peux dire que je ne savais pas.
Je suis la piste facile et spectaculaire qui me mène au COL DE LA CABANE 1781 METRES. Là une crise de migraine me tombe dessus mais impossible pour moi de faire demi tour... Je continue. Je prends alors un sentier à pousser facile qui me permet d'éviter le sommet du Sancy. J'arrive ainsi rapidement au PAS DE L' ANE 1815 METRES que j'atteins après un rude portage sur un escalier en bois.
Toujours personne dans ces montagnes, pas de garde, je continue. Je suis le sentier vers l'ouest qui devient de plus en plus exposé car il coupe de hautes et très raides pentes herbeuses. J'arrive au COL D'ENFER 1745 METRES. L'endroit est magnifiquement beau mais aussi impressionnant. Soudain, sous le Puy Redon, un ressaut de rocher rend ma progression délicate. Un jeune couple m'aide à passer mais cela devient de plus en plus engagé. Je continue ma descente sur ce sentier marqué et étroit et j'arrive enfin au COL DE COURRE 1722 METRES. J'ai mal a la tête mais pas le temps de m'arrêter et je repars aussitôt vers le sommet. Je croise un type qui me demande ce que je fais là avec mon vélo, je lui réponds sans m'arrêter, franchis seul le passage rocheux et remonte donc jusqu'au Pas de l'Ane. Il y a maintenant du monde dans la montagne mais personne ne m'interpelle. Plutôt on m'encourage, moi je reste discret car je sais que ce que je fais est interdit.
Je retrouve le col de la Cabane et file rapidement sur une piste roulante jusqu'au COL DE LA PERDRIX 1802 METRES. Un raccourci direct dans la pente me permet de retrouver le col du Couhay puis la piste du matin. J'ai encore mal à la tete mais suis heureux d'avoir reussi tous ces cols.
Je descends par la foret , me perds une ou deux fois dans ses pistes et je retrouve le goudron là ou je l'ai laissé. La descente sur le gite est rapide et facile. J'arrive cramé avec un mal de tete redoutable au gite tout calme et tout acceuillant. Une bonne aprres midi sieste , douche et coca me permet de recuprer des efforts du matin.
13 EME ETAPE.
JOURNEE DE PICHERANDE A PAILHEROLS.
DU GITE RESTAURANT DE PICHERANDE AU CENTRE DE VACANCES DE PAILHEROLS (CANTAL).
MARDI 3 OCTOBRE .
COLS
ETAPE DE 107 KILOMETRES.
TOTAL: 1149 KILOMETRES
Je quitte au matin ce magnifique gite restaurant après avoir salué la patronne, fort jolie au demeurant. Je me lance dans un long parcours a travers des collines bien roulantes. Peu de véhicules sur ces parcours perdus. Je traverse en roulant plein sud, comme en 2022, la commune de Montboudif puis de Condat. Les gorges de La Santoire sont faciles à parcourir et dans le village de Saint Saturnin je rencontre une jeune fille et son père qui part pour Nice par le GR4.
Je retrouve aussi la D3, large axe roulant et fréquenté. Je suis content, j'avance bien. Je dépasse Dienne ou je devais m'arrêter et arrive au COL D'ENTREMONT 1184 METRES.
Dominique me téléphone juste à ce moment là. Puis je reprends ma marche vers le sud. Je plonge alors vers Murat, vide et silencieux ou je fais ma pause repas. Le ciel est maintenant couvert, il fait un peu frais, je crains qu'il pleuve, heureusement il n'en sera rien.
Apres avoir fait une halte café et dab , je reprends de la hauteur en traversant Murat puis en montant jusqu'au COL DE PRAT DE BOUC 1396 METRES. C'est un beau col de moyenne montagne avec un peu de monde et une auberge mais je n ai pas le temps de m'arrêter.
Je suis un peu inquiet car je n'arrive pas à avoir une idée précise de ce qui m'attend. Je descends pendant 200 mètres de dénivelé et remonte sur une petite pour atteindre le COL DE LA GRIFOUL 1336 METRES.
Voici logiquement une nouvelle descente jusqu'aux 821 mètres de Brezons et une nouvelle remontée sur une route quasiment déserte. Je fais une brève incursion en Aveyron et arrive enfin à Lacapelle. Normalement il ne me reste plus que 5km pour achever cette belle étape. Effectivement vers 18h, j'atteins le gros village de Palherols. Quelques recherches et je trouve le gite , en realit colonie de vacances, vide et un peu ancien. Vaste, il me convient pour cette nuit.
14 EME ETAPE.
JOURNEE DE PAILHEROLS A SAINT COME D'OLT.
DU CENTRE DE VACANCES DE PAILHEROLS (CANTAL) AU COUVENT DE MALET A SAINT COME D OLT.
MERCREDI 4 OCTOBRE .
1 COL
ETAPE DE 103 KILOMETRES.
TOTAL: 1252 KILOMETRES
Toujours le meme grand beau temps, je quitte le village de Pailherols et après avoir un peu hésité, je monte chercher le col du coin qui n'est pas si proche que cela tout de meme. COL DE CUREBOURSE 994 METRES.
Je reprends la direction du sud et file à travers cette belle campagne entre Aveyron et Cantal. Il fait frais et je traverse aisément Raulhac et j'arrive à Mur de Barrez, commune fortifiée et étonnante. Pause pour acheter du pain. Un vent frais balaie la place du village...
A Brommat je stoppe pour acheter du fromage dans une fromagerie. On me vend alors du très vieux formage, excellent et qui sent très fort. J'en achète un morceau énorme que je ne terminerai qu'à Buros...
Je continue à rouler dans cet environnement qui me plait beaucoup et je tombe sur le site grandiose du lac et barrage de Sarran. L'ouvrage est impressionnant, je me dépêche de le franchir et de remonter sur l'autre rive. Ca remonte un peu mais pas trop et je continue ma route dans un relief vallonné et roulant.
A Sainte Geneviève je stoppe sur la place du village et je mange mon repas de midi. La place est désert mais un homme engueule bruyamment sa femme dans leur appartement du 1er etage, au dessus de la pharmacie. C'est un couple d'arabes, je les entends parler très distinctement. Le ton monte des deux cotés mais je ne décelé pas de traces de violence. J'écoute un long moment puis je repars.
Je reprends ma route toujours dans le meme relief, traverse Cassuéjouls et arrive vers 15h à Laguiole. La je commence à piocher, rencontre quelques personnes dans cette petite ville touristique, je prends un café et je repars.
Je ne prends pas l'itinéraire que l'on me propose par la campagne mais préfère assurer par la grosse départementale, large et pas si fréquentée que cela. Le début est plutôt vallonné avec quelques remontées puis sur la seconde moitié, cela plonge fortement et cela devient une belle et agréable descente jusqu'à Espalion.
Par contre les 3 kilomètres qui me séparent de St Come d'Olt sont très fréquentés. Je retrouve avec joie le Couvent de Malet. Ma chambre et magnifique et je me récupère de ma journée à la messe du soir juste avant le repas.
15 EME ETAPE.
JOURNEE DE SAINT COME D'OLT A CONQUES.
DEPUIS LE COUVENT DE MALET A SAINT COME D'OLT JUSQU'A L'ABBAYE DE CONQUES.
JEUDI 5 OCTOBRE.
ETAPE DE 70 KILOMETRES.
TOTAL: 1322 KILOMETRES
Une étape à longueur moyenne reliant deux villages magnifiques.
Apres la messe du matin, je quitte à regret le Couvent de Malet et je descends rapidement dans la ville de Saint Come. Je retrouve rapidement Espalion. Un bref passage dans l'Eglise et je repars. Je m'amuse alors à suivre strictement le Chemin de Saint Jacques en suivant l'itinéraire sur la rive gauche du Lot. Je retrouve le château de Verrieres et j'arrive rapidement à Estaing, à vélo, tout va bien.
Cette fois ci j'ai le temps de visiter un peu la ville et d'approcher le château... Au bord du Lot, je fais la connaissance d'un groupe de quatre femmes anglaises à vélo. C'est une nouvelle rencontre inattendue et vraiment très sympathique.
Puis je repars, toujours en longeant le Lot. Route étroite mais très roulante, j'avale aisément la distance.
Arrivé à Entraygues, je laisse à regret le Lot pour monter dans les collines de sa rive gauche. Je traverse les villages déjà approchés lors de mon précèdent passage: Espeyrac et Sénergues... A Espeyrac, je mange sur la petite place de l'église.
Et après une dernière partie roulante sur le Causse ensoleillé, j'arrive à Conques par le haut, au contraire de la fois précédente ou j'étais arrivé par le fond de la vallée.
L'accueil est sympathique à l'acceuil pelerin, seule une fausse angoisse me gênera dans la nuit (le vélo étant enfermé je n'avais pas accès à mes sondes..).
Et ce soir géniale surprise, je mange au restaurant avec Marie.
16 EME ETAPE.
JOURNEE DE SAINT COME D'OLT A CONQUES.
DEPUIS L'ABBAYE DE CONQUES JUSQU'AU GITE PRIVE DE MARCILHAC.
VENDREDI 6 OCTOBRE.
ETAPE DE 97 KILOMETRES.
TOTAL: 1419 KILOMETRES.
Longue étape mais agréable et roulante car essentiellement le bord du Lot. Sur les conseils d'un hospitalier de l'abbaye je reste sur le bord du Lot . Il fait frais ce matin et la seule solution est de pédaler dur et fort.
Je longe d'abord le Dourdou jusqu'à Grand Vabre et ensuite c'est le Lot que je vais suivre patiemment et gentiment. C'est agréable et facile de rouler dans de telles conditions, le temps est frais, les paysages sont magnifiques et la route reste très bien asphaltée.
Voici Livinhac le Haut que je reconnais sans reconnaitre car j'y tourne un peu en rond , sans gravité.
Je reprends les bords du Lot jusqu'à Capdenac et comme la route abandonne le Lot, je suis bien obligé de faire de meme.... Je passe ainsi juste au dessus de Figeac, sans rentrer dans la ville.
Je suis maintenant le Célé qui va m'accompagner pendant longtemps. La route trop étroite pour les camions est parfaite pour rouler à vélo. L'après midi s'étire tranquillement. Le Célé fait ses méandres, je passe à Boussac, Corn, Brengues et finit par arriver vers 18h au gite ancien de Marcilhac. L'accueil est aimablement faux... Je mange seul au gite et vais voir en face un match sans interet.
17 EME ETAPE.
JOURNEE DE MARCILHAC A AUVILLAR .
DU GITE PRIVE DE MARCILHAC AU GITE D AUVILLAR.
SAMEDI 7 OCTOBRE.
ETAPE DE 125 KILOMETRES.
TOTAL: 1544 KILOMETRES.
Il fait frais ce matin. Je quitte rapidement ce gite pas très neuf ni très propre avec des gérants qui font semblant...Je suis donc le cours du Célé pendant un long moment. Les vues sont magnifiques surtout quand je traverse un hameau construit à flanc de falaise. Très peu de monde sur cette petite route certainement bien fréquentée en été.
A Cabrerets je rejoins le Lot pour ne pas le quitter jusqu'à Cahors. Dans cette ville j'ai de nombreux souvenirs, je ne veux pas l'éviter. Mais l'accueil pèlerin est fermé, je vais donc me tanquer au bord du Lot pour le repas.
La reprise est un peu laborieuse avec la chaleur qui recommence à tout plomber. Heureusement la montée est de courte durée car parvenu sur le Causse et ses 260 mètres d'altitude, je n'ai plus qu'à rouler sur des faux plats relativement aimables.... Je passe à Montcuq, j'y trouve cette fois le panneau et je continue sur une route plate et rectiligne qui suit docilement la Barguelonne.
Voici Lauzerte ou je fais une halte boisson a l'Intermarché et j'arrive à Valence tout en suivant le chemin de St Jacques. J'ai un peu de mal à couper la ligne sncf et me voilà en terrain connu. C'est la plaine de la Garonne. Je récupère en bord de route deux allemands à vélo, un peu perdus et je les mène jusqu'à mon hébergement. Une chambre d'hôte finalement bien accueillante. Dans la ville une exposition de potiers, j'en profite
18 EME ETAPE.
ETAPE DE AUVILLAR A EAUZE .
DU GITE PRIVE D'AUVILLAR AU GITE COMMUNAL DE EAUZE .
DIMANCHE 8 OCTOBRE 2023.
ETAPE DE 97 KILOMETRES.
TOTAL: 1641 KILOMETRES.
Matin toujours aussi beau, je quitte à regret ce petit village fort accueillant. Je prends la D88 une petite route aimable qui traverse des collines douces et tranquilles et comme ces derniers jours, j'avance bien efficacement. Le moment est frais et agréable.
Je retrouve Miradoux et file aussitôt vers Castet Arrouy en suivant le chemin de Saint Jacques. Je reconnais ce petit village ou nous bûmes un café du matin.
Et voilà Lectoure, petite ville attachante que je reconnais. Voici le restaurant, la cathédrale, la rue commerçante et le gite ou je salue chaleureusement Isabelle l'hébergeuse.
Puis je repars toujours plein ouest pour atteindre Condom. Je ne passe pas au gite car je sais que du gite est sur le Chemin en Espagne. Je fais alors un petit tour en ville, visite rapidement la cathédrale et mange au soleil face à cette dernière.
A la sortie de la ville, je découvre une magnifique piste cyclable très roulante et déserte. En ce dimanche après midi, c'est très étonnânt. A Gondrin, je suis obligé de l'abandonner pour atteindre le gite de Eauze. Vide et un peu ancien, j'ai un peu de mal à le trouver. J'y passerai une tres bonne soirée.
En fin d'apres midi je cherche un restaurant pour mon groupe, mais je ne trouverai rien d'ouvert ou d'accueillant.
19 EME ETAPE.
ETAPE DE EAUZE A BUROS .
DU GITE COMMUNAL DE EAUZE A MA MAISON DE BUROS.
LUNDI 9 OCTOBRE 2023.
ETAPE DE 90 KILOMETRES.
TOTAL: 1731 KILOMETRES.