CHEMIN DE SAINT JACQUES A VELO. VOIE D'ARLES. ETAPE 2.
AVRIL 2018.
Deuxième étape.
De Anglès (Tarn ) à Saint Gervais sur Mare (Hérault), une étape de 58 kilomètres et 3 cols.
Réveil rapide et matinal. Pas un nuage dans le ciel, nous quittons ce petit village après avoir sagement laissé les clefs à la peu aimable tenancière du bar.
Une route bien goudronnée nous permet d'atteindre rapidement le col de la Tranchée 806 mètres juste avant de prendre une petite route, déserte et étroite, jusqu'au hameau de Les Crouzettes. Le chemin se lance maintenant dans une belle forêt de grands arbres. Nous poussons et roulons, absolument seuls, dans des paysages boisés magnifiques.
Nous quittons le chemin pour après un gentil petit poussage atteindre le Moulin de la Tane puis le col de la Verniolle 869 mètres. Nous descendons au pont de la Lune juste avant d'arriver à la Salvetat sur Agout.
De la Salvetat nous retrouvons le Chemin qui serpente joliment dans la campagne. A partir d'un carrefour je vais chercher le col de la Bole 811 mètres, au bout d'un parcours spectaculaire sur une petite route. Nous retrouvons la forêt pour atteindre un site extraordinaires de gravures rupestres et préhistoriques.
Il est 13 heures. La fatigue est là. Nous stoppons pour manger.
De longues pistes dans la forêt nous mènent alors ensuite au col de la Frajure 957 mètres.
Nous descendons au bord du lac de Laouzas et des routes agréables nous mènent au gros village de Murat sur Vèbre. Nous traversons ensuite le col de Garenne 932 mètres puis le col del Par et enfin le col de Ginestest 888 mètres. Les cols sont nombreux dans ce secteur mais nous ne pouvons pas malheuresement aller les chercher tous.
Une nouvelle longue piste à travers la forêt nous permet d'atteindre le col du Plo juste au dessus du village de Castanet le Haut .
Nous atteignons la rivière la Mare. Nous la suivrons jusqu'à Saint Gervais.
Nous passons la nuit dans un petit gite d’étape communal à 4 places.
61 kilomètres et 8 cols.