CHEMIN DE SAINT JACQUES A VELO. VOIE D ARLES. ETAPE 3.
3EME ETAPE.
DE SAINT GERVAIS SUR MARE (HERAULT ) A LODEVE (HERAULT).
17 COLS
41 KILOMETRES
Nous quittons le petit gite de Saint Gervais , tôt le matin. Une petite route très agréable nous fait remonter jusqu'au village de Mècle en franchissant le Col des Vignes, le col de Sals et enfin le col de Mècle.
Juste avant d'arriver au village je vais rouler en aller retour jusqu'au col de Las Couchas.
Du village de Mècle nous empruntons un sentier étroit et raide jusqu'au col de la Fontasse. Belle poussade qui nous permet de découvrir un vaste panorama très étendu sur l'Est. En aller retour je vais gravir le Col Confine Bert. Il commence à faire chaud.
Nous prenons alors une large et très longue route forestière qui va nous faire parcourir une magnifique crête décorée de nombreux cols.
Voici d'abord le col du layrac puis le col de la Font et plus loin sur la crête le col Bas 951m. La piste continue et nous avec. Nous passons au col d'Ernest 944 mètres puis au col de Servies. Nous filons aussitôt pour le col du Liourel puis au col de Peyremale. Nous croisons quelques pèlerins qui peinent dans cette très longue montée. Au col des Vignères, une machine infernale transforme dans un bruit assourdissant des troncs entiers en copeaux et sciure. Nous atteignons le col des Clares pour le repas.
Un énorme semi remorque fait devant nous des manouvres étonnantes. Même le chauffeur est impressionné, il nous saluera trois fois!
Après y avoir bien réfléchi nous descendons par la piste et par un sentier raide et rocheux, trop technique pour nos vélos sacoches. Une chute, de la casse mais finalement tout passe. Col des Pins et col des Sourds.
Nous arrivons à Saint Martin d'Orb. Il fait très chaud, le village est désert. Impossible de trouver de l'eau.
Fatigués par ce beau parcours nous prenons la route qui nous mène à Lunas puis à Lodève par le col de la Baraque de Bral 609m.
Nous dormons dans un gite d'étape, vaste et accueillant, " 8 rue la Megisserie " construit dans une ancienne mégisserie.