Overblog

INDRE (36)

1ERE ETAPE

MERCREDI 14 SEPTEMBRE  2022

DE PARIS MONTPARNASSE (75) A LE MEE SUR SEINE (77)

DE LA GARE MONTPARNASSE A CHEZ JEAN LUC ET SYLVIE A LE MEE SUR SEINE.

82 KILOMETRES.

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Ce matin, tant attendu, arrive enfin. A 7 heures précises, accompagné par Véro mon coach, j'attends le tgv sur le quai de la gare de Pau. Pour une fois pas d'entourloupe de la sncf, mon train est bien à l'heure et mon vélo a une bonne place... Cinq heures pour tard, je débarque à Paris. Les quais sont bondés mais j'arrive à sortir du train et de la gare sans encombre.

Mon aventure commence.

Je me rends d'abord rue Sévéro pour photographier la rue ou habitent Rémi, mon fils  et Vita son amie et je repars à Montparnasse... Un coup d'œil sur le portable et je m'aperçois que mon fils, en réalité est chez lui, je reviens donc rue Sévéro. Je le retrouve et nous allons manger ensemble dans un petit restaurant du quartier.

Vers 13h, je quitte Rémi et me lance alors dans Paris.

Je prends la rue de Rennes, les boulevards Saint Germain et Saint Michel, traverse la Seine et je me retrouve à Notre Dame. Une rapide photo et je repars.

J'atteins la rive droite de la Seine et prends alors la direction que je vais suivre pendant toute cette première étape: Les bords de Seine vers le Sud...

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Je roule maintenant sans difficultés en suivant la Seine , le plus souvent possible en empruntant les voies sur berge bien interdites à la circulation automobile. La progression est facile et toujours spectaculaire... Quelques tentes sous les ponts viennent atténuer ma joie d'être là mais je continue à avancer bien vite sur ce parcours roulant et tellement diffèrent de mes parcours habituels...

Lors d'une rencontre avec une jeune cycliste, elle me prépare au confluent avec la Marne... Même si je ne comprends pas tout, je prends la bonne direction... J'emprunte le pont Mandela et je reprends mon bord de Seine toujours aussi facile à suivre même si les panneaux indicateurs restent bien rares... Je dépasse Vitry sur Seine, Choisy le Roi et Villeneuve Saint Georges... Au niveau de Ris Orangis, je me trompe et m'enfonce dans la ville. Quelques montées m'empêchent d'avancer rapidement, la circulation se charge autour de moi... Je m'aperçois rapidement que j'ai fait une erreur d'itinéraire. Iphigénie et un raccourci dans la ville me ramènent rapidement au bord de la Seine.

16h42 Bords de Seine

17h57. J'appelle l'hôtel

Mais en ce cœur d'après-midi, j'ai beau appuyer sur mes pédales comme un forcené, je vois bien que le temps passe trop vite et qu'il me reste encore de la route à faire. Je stoppe dans une zone boisée au bord de l'eau et j'appelle l'hôtel qui m'annonce que j'ai réservé pour le lendemain. Erreur funeste s'il en est. J'appelle alors mon ami Jean Luc au secours...

Je reprends ma route, roule et roule encore... Le temps bien heureusement reste au beau. Je prends un pont et roule maintenant rive droite. Je suis la  D39 qui monte hardiment vers Le Mée sur Seine. Je passe à Melun et reviens à Le Mée... Heureusement Jean Luc est en bas de son immeuble et m'accueille chaleureusement.

Il est 19h quand j'arrive chez eux et il est 20 h environ quand je m'assieds avec Gérard, Sylvie, Roselyne et Jean Luc dans un restaurant de Rambouillet pour une excellente soirée. Encore grand merci à eux.

2EME ETAPE

JEUDI 15 SEPTEMBRE  2022.

DE LE MEE SUR SEINE (77) A SENS (88).

DE CHEZ JEAN LUC ET SYLVIE A LE MEE A L'HOTEL PREMIERE CLASSE DE SENS.

90 KILOMETRES.

172 KILOMETRES DEPUIS PARIS.

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Il a beaucoup plu cette nuit mais ce matin pas de précipitations. L'air est humide mais le sol est déjà sec. Je quitte à regret Jean Luc et Sylvie et je me lance aussitôt dans la traversée, simple au demeurant, de la ville. J'arrive rapidement au bord de Seine, photographie la statue équestre de Napoléon et choisit alors de rester en bord de fleuve, rive gauche.

Très rapidement je sors de la ville et roule aisément sur des petites routes ou même des pistes en forêt, agréables et roulantes. Les maisons y sont magnifiques mis à part qu'elles  ressemblent plus à des petits châteaux qu'a de vraies maisons... Je dépasse le château de la Rochette et continue à rouler en bord de fleuve calme et préservé de constructions industrielles.

Au niveau de Chartrettes, je coupe une base de loisirs et je retrouve rapidement les bords de Seine... Pas la moindre rencontre désagréable, que du bonheur de rouler dans cet endroit naturel.

Je dépasse le lieu-dit Les Platreries et suis oblige d'emprunter le pont sur la Seine, la piste n'allant pas plus loin. Je dépasse Samoreau.

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Au niveau de Champagne, au bord d'une ecliuse sur la Seine, je stoppe pour le repas de midi. Il fait beau, un banc public fait très bien de se trouver là.

Je traverse ensuite une usine et poursuis ma route sur cet itinéraire pratiquement désert. Au niveau d'une nouvelle usine, j'hésite à la traverser directement... Je parle un peu avec un ouvrier qui me le déconseille gentiment. Je fais donc une longue partie en bord de seine en roulant sur une piste terreuse en bordure de foret. L'endroit est vraiment magnifique.

Je roule maintenant rive droite de la Seine sur une route départementale plus fréquentée que l'itinéraire du matin mais tout cela reste bien agréable. Je dépasse la commune Grande Paroisse...

Je traverse ensuite une grande agglomération au nom complètement inconnu Montereau Fault ! Et là je prends une route départementale large et fréquentée qui me mène après avoir longé l'Yonne à ma destination.

Je trouve l'hôtel Première Classe complètement isolé dans les champs. L'accueil est bref et peu sympathique. Pas grave, je m'enferme dans ma chambre pour une "bad-ragaze" du nom de ville suisse ou nous avons fait ça pour la première fois.

Une belle journée au parcours normal mais inhabituel!

3EME ETAPE

VENDREDI 16 SEPTEMBRE  2022

DE SENS (88) A VEZELAY

DE L'HOTEL PREMIERE CLASSE DE SENS A L ACCUEIL PELERIN DE VEZELAY.

124 KILOMETRES

TOTAL DE 296 KILOMETRES DEPUIS PARIS

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Traverser le matin Sens ville de 26 000 habitants est chose aisée le matin. 'en profite pour faire une halte rapide à la cathédrale Saint Etienne. Rapide car je laisse mon vélo et ses sacoches sur le parvis... Une petite prière et hop je repars.

Je sors rapidement de la ville et sors plein sud par un axe routier assez peu fréquenté. Je traverse Rosoy et traverse l'Yonne pour rouler sur une route plus petite. Je traverse sans les voir vraiment Villeneuve et Joigny. La route est plate, j'avance bien... J'attends impatiemment le carrefour pour Appoigny, une ville dont j'ignore tout et soudain je m'aperçois que je suis en train de dépasser cette ville, ce qui est une bonne nouvelle...

Alors que je franchis l'autoroute par un pont supérieur c'est mon ami Michel  qui m'appelle pour me dire qu'il va avoir un petit fils. Cette belle nouvelle me coupe les jambes... Et je remonte sur mon vélo après avoir pris la photo du panneau Auxerre.

Je me dépêche, il est 11h et je voudrai trouver un réparateur vélo avant midi pour qu'il me change mon compteur qui a rendu l'ame ce matin meme.

LA CATHEDRALE DE SENS

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Je me dépêche, il est 11h et je voudrai trouver un réparateur vélo avant midi pour qu'il me change mon compteur qui a rendu l'âme ce matin même.

Je pénètre dans le centre-ville et je découvre un centre historique drôlement bien mis en valeur mais il ne m'est pas possible de visiter. Je me rue à l'office du tourisme et passe en revue les trois  vendeurs de vélo. Echec complet et total... Je reprends aussitôt la route et quitte cet endroit hostile aux cyclistes.

Je prends la sortie sud de la ville et roule un peu péniblement jusqu'à Saint Bris le Vineux. Il est l'heure de se restaurer. Ce que je fais sur une petite place de ce centre-ville désert. Repas pris je suis une petite départementale qui file dans les vignobles pour atteindre sans mauvaises surprises le Col du Crémant 230 mètres d'altitude.

VOYAGE A VELO. SEPTEMBRE 2022. .DE  PARIS A MONTREJEAU

Je descends alors sur les bord de Yonne apres avoir traversé une exploitation viticole. J'echange quelques mots avec le prprietaire qui me dit etre tres content de sa vendange, à ce jour terminée.

Je suis alors tranquillement Yonne qui fait de gentils meandres tout doux. Un peu plus loin, vers Cravant je quitte l'Yonne sans m'en apercevoir pour suivre alors la Cure.

La route est vraiment sympa à suivre avec une circulation aimable ... Soudain un tunnel apparait que je me dépêche d'emprunter sans encombre et je continue ma route. Toujours en suivant la Cure, et en  traversant des petits villages.

Soudain un grand carrefour bien marqué et je continue de filer bon train, le ciel se couvre doucement mais toujours pas de pluie.

A 16h je passe devant le panneau de Vézelay et j'atteins la magnifique basilique au prix d'un dernier ruc. Quand je pousse la porte de l'accueil pèlerin, il est 16h15 et je suis vraiment ravi d'être là.

Je suis très bien accueilli par un couple d'hospitaliers. C'est un hebergement en dortoir qui me convient tres bien.

Dix huit heures, c'est la messe dans la basilique avec des chamoines chanteurs. Parfait.

L'ACCUEIL PELERIN

L'YONNE

4EME ETAPE.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE  2022.

DE VEZELAY (89)  A LA CHARITE SUR LOIRE (58).

DE L'ACCUEIL PELERIN DE VEZELAY AU GITE COMMUNAL DE LA CHARITE.

116 KILOMETRES.

TOTAL DE 412 KILOMETRES DEPUIS PARIS.

6eme etape

LA CHARITE / NEVERS / SANCOINS / ST AMANS / LE CHATELET

93KM 5H

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :